Je demande de l'aide car je sèche complètement !
ÉNONCÉ : Une urne contient des boules indiscernables au toucher. Trois rouges notées R1, R2 et R3, et deux vertes notées V1 et V2. Le jeu consiste à tirer deux boules sans remettre la première. La probabilité d'avoir deux boules vertes est de 1/10.
L'algorithme suivant simule ce jeu en utilisant l'urne précédente. On rajoute en plus une mise.
Rappel :
-l'instruction int(X) donne la partie entière de X (le plus grand des entiers qui sont inférieurs ou égaux à X)
-l'instruction rand donne un nombre réel aléatoirement entre 0 et 1.
ALGORITHME :
Entrée : > : m
Traitement :
Affecter la valeur 0 à G
Si int(10*rand+1) = 10
Alors affecter 10*m à G
Sinon affecter 0 à G
Sortie : >, G
QUESTION :
1) Quelles nombres obtient-on avec l'instruction (10*rand+1) ?
Je ne sais pas du tout ! Sachant que rand est un nombre aléatoire réel, comment peut on savoir ?
Justifier que la probabilité que int(10*rand+1) = 10 est égale à 1/10.
On ne peut pas savoir sans avoir fait la question précédente --'
2) Quelle ligne de l'algorithme peut on enlever ?
On peut enlever la ligne juste après Traitement : >
3) Quelle peut être la règle de ce jeu ?
On tire deux boules dans l'urne. Si on obtient 2 vertes, on gagne dix fois sa mise. Sinon, on perd sa mise.
4) Le jeu est-il équitable ?
Aucune idée ! Faut il utiliser l'espérance mathématiques ??
Voilà je bloque pour les questions 1 et 4 et j'hésite pour les deux autres. Merci de m'aider !ÉNONCÉ : Une urne contient des boules indiscernables au toucher. Trois rouges notées R1, R2 et R3, et deux vertes notées V1 et V2. Le jeu consiste à tirer deux boules sans remettre la première. La probabilité d'avoir deux boules vertes est de 1/10.
L'algorithme suivant simule ce jeu en utilisant l'urne précédente. On rajoute en plus une mise.
Rappel :
-l'instruction int(X) donne la partie entière de X (le plus grand des entiers qui sont inférieurs ou égaux à X)
-l'instruction rand donne un nombre réel aléatoirement entre 0 et 1.
ALGORITHME :
Entrée : > : m
Traitement :
Affecter la valeur 0 à G
Si int(10*rand+1) = 10
Alors affecter 10*m à G
Sinon affecter 0 à G
Sortie : >, G
QUESTION :
1) Quelles nombres obtient-on avec l'instruction (10*rand+1) ?
Je ne sais pas du tout ! Sachant que rand est un nombre aléatoire réel, comment peut on savoir ?
Justifier que la probabilité que int(10*rand+1) = 10 est égale à 1/10.
On ne peut pas savoir sans avoir fait la question précédente --'
2) Quelle ligne de l'algorithme peut on enlever ?
On peut enlever la ligne juste après Traitement : >
3) Quelle peut être la règle de ce jeu ?
On tire deux boules dans l'urne. Si on obtient 2 vertes, on gagne dix fois sa mise. Sinon, on perd sa mise.
4) Le jeu est-il équitable ?
Aucune idée ! Faut il utiliser l'espérance mathématiques ??
Voilà je bloque pour les questions 1 et 4 et j'hésite pour les deux autres. Merci de m'aider !
