Analyse de la Variance

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
laurinea

Analyse de la Variance

par laurinea » 10 Mar 2015, 15:37

Bonjour,

En cette belle journée (chez vous aussi j'espère), je me "casse" la tête sur des exercices de STAT afin d'être prête pour mon contrôle. Dans un exercice d'annale (à corrigé non détaillé) je ne comprend pas certains points (2Questions). Pourriez-vous, s'il vous plait, m'éclaircir?

Je ne sais pas si l'énoncé est utile ou non, je vous le mets. Il est très long je vous l'accorde. S'il vous plait lisez juste mes questions (en gras). L'énoncé peut ne pas être utile pour mes questions.

On appelle glie l'ensemble des tissus entourant les neurones. Ces tissus sont constitués de diverses cellules, parmi lesquelles les astrocytes. Alors que les neurones sont très semblables d'une espèce à
l'autre, les astrocytes humains sont très différents de ceux trouvés dans le reste du monde animal. On compare trois échantillons de six souris chacun (soit un effectif total de n =18):
–six souris dont le cerveau a reçu une greffe d'astrocytes humains (souris chimériques)
–six souris ayant reçu une greffe d'astrocytes d'autres souris (allogreffe)
–six souris n'ayant subi aucune greffe

Après une stimulation, la réponse Y du neurone est exprimée par rapport à un niveau de base fixé à 100 Les valeurs mesurées yij sont rassemblées dans le tableau ci-dessous (1;)i;)I ,1;)j;)J ;I=3 ,J=6)

On vous fournit la moyenne yi de chaque échantillon, le carré (yi)² de cette moyenne, ainsi que la variance corrigée s(i,c)² de cet échantillon:
y(1)=124,667 y(2)=110,333 y(3)=109
s(1,c)²= 57,0667 s(2,c)²= 37,8667 s(3,c)²= 48,8

MINITAB fournit les résultats suivants:
Test de Bartlett (loi normale)
Résultat du test = 0,19 ; valeur p = 0,908

Test de Levene (toute loi de distribution continue)
Résultat du test = 0,05 ; valeur p = 0,954

Question 11: Estimez, à l'aide d'une proportion, quelle part des variations du caractère Y peut être expliquée comme étant fonction du facteur X(type de greffe subi par la souris)

Après plusieurs lectures, je ne comprend pas la question. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait?

Question 17.
MINITAB fournit les informations suivantes:

Tests de simultanéité de Tukey
Variable de réponse: observations empilées
Toutes les comparaisons deux à deux sur les niveaux de facteur

facteur = Allogreffée soustrait de :

Chimérique: différence des moyennes= 14,333 Écart-type de la différence= 3,996 Valeur T= 3,5867 Valeur de p ajustée= 0,0072
Non-Greffée: différence des moyennes= -1,333 Écart-type de la différence= 3,996 Valeur T= -0,3336 Valeur de p ajustée= 0,9407

facteur = Chimérique soustrait de :

Non-Greffée: différence des moyennes= -15,67 Écart-type de la différence= 3,996 Valeur T= -3,920 Valeur de p ajustée= 0,0037

Parmi les tableaux de synthèse ci-dessous, déterminer celui (ou ceux) qui est (ou sont) valable(s).

Tableau a)
Synthèse au seuil 0,05
chimérique A
allogreffée B
non greffée C

Tableau b)
Synthèse au seuil 0,05
chimérique A
allogreffée B
non greffée B

Tableau c)
Synthèse au seuil 0,05
chimérique A
allogreffée A
non greffée B

Tableau f)
Synthèse au seuil 0,005
chimérique A
allogreffée B
non greffée B

Tableau g)
Synthèse au seuil 0,005
chimérique A
allogreffée A
non greffée B

Tableau h)
Synthèse au seuil 0,005
chimérique A
allogreffée A B
non greffée B

Je ne vois pas comment savoir ça. C'est quoi A et B et C?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter,
Bonne journée,
Laurine

Retourner vers ✯✎ Supérieur