Problème de factorisation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
ThomasMarty
-
par ThomasMarty » 03 Mar 2015, 18:59
Salut !
Alors voilà, j'ai un TP à finir pour demain (non noté), mais une question sur la factorisation me pose problème. Je cherche depuis 2 heures mais impossible de trouver la réponse. Je vous mets l'énoncé :
"Afficher à l'aide d'un logiciel de calcul formel une factorisation de l'expression -x² + 6x - 8" J'ai trouvé :
-(x-4)(x-2)
"Prouver la factorisation obtenue précédemment" Et là, impossible de retomber sur le résultat du calcul formel. Je cherche mais je bloque, je n'arrive pas à factoriser.
Merci d'avance !
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 03 Mar 2015, 19:02
ThomasMarty a écrit:Salut !
Alors voilà, j'ai un TP à finir pour demain (non noté), mais une question sur la factorisation me pose problème. Je cherche depuis 2 heures mais impossible de trouver la réponse. Je vous mets l'énoncé :
"Afficher à l'aide d'un logiciel de calcul formel une factorisation de l'expression -x² + 6x - 8" J'ai trouvé :
-(x-4)(x-2)
"Prouver la factorisation obtenue précédemment" Et là, impossible de retomber sur le résultat du calcul formel. Je cherche mais je bloque, je n'arrive pas à factoriser.
Merci d'avance !
-(x²-6x+8)=-[(x-3)²-9+8]=-[(x-3)²-1]=-(x-3-1)(x-3+1).....
-
ThomasMarty
-
par ThomasMarty » 03 Mar 2015, 19:15
Merci beaucoup !
-
Robic
- Membre Irrationnel
-
par Robic » 03 Mar 2015, 19:57
Quand il s'agit de démontrer qu'une expression A égale une expression B, il y a deux méthodes :
1) Partir de A et espérer arriver à B.
Exemple : ici tu pars de -x² + 6x - 8 et, après un calcul plus ou moins judicieux, tu arrives à -(x-4)(x-2).
2) Partir de B et retomber sur A.
Exemple : tu pars de -(x-4)(x-2), tu développes, et tu retombes sur -x² + 6x - 8 .
--> Information confidentielle : la 2ème méthode est souvent la plus simple (ici c'est clair : il est plus simple de développer que de factoriser, comme tu l'as constaté). Donc ne l'oublie pas !
(D'ailleurs, puisqu'avec les nouveaux programmes on n'exige plus la méthode qu'a employé Manny06, et que de plus le résultat à atteindre est donné, je pense que c'est la deuxième méthode qui est attendue.)
-
ThomasMarty
-
par ThomasMarty » 03 Mar 2015, 21:19
OK d'accord merci !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités