Préparation de solution

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lila1997
Membre Naturel

Préparation de solution

par Lila1997 » 02 Mar 2015, 12:42

Bonjour,
J'ai un exercice à faire mais je ne vois pas comment faire pouvez vous m'aider ,
Le voici
On prépare un volume Vo=200ml d'une solution aqueuse de sulfate de sodium de concentration en soluté apporté Co=0,125mol.l
1) quelle masse de sulfate de sodium pentahydraté, de formule Na2SO4,5H2O(s) doit être pesée pour réaliser cette solution ? Détailler le mode opératoire de la préparation
2) écrivez l'équation de dissolution du solide, calculer alors la concentration effective des ions présents
3) on veut obtenir un volume V1= 250ml d'une solution fille de concentration effective [Na+]=0,0250 mol.l a partir de la solution précédente. Détaillez le mode opératoire , la verrerie et justifier par le calcul le volume nécessaire de solution mère à prélever pour réaliser cette dilution
Merci d'avance pour l'aide

RayNectein

par RayNectein » 28 Mar 2015, 22:43

1)Co=n/V0==>n=Co*V0=0.125*200*0.001=0.025mol
M(Na2SO4,5H2O(s))=232 g / mol==>m=n*M=5.8g
A l'aide d'une balance electrique en pese 5.8g de Na2SO4,5H2O(s) et on les met dans un e fiole jaugee de 200ml.On ajoute de l'eau distillee a l'aide d;une pissette jusqu'au 3/4 de la fiole.On bouche la fiole et on agite pour homogeniser la solution.On debouche et on ajuste le volume jusqu'au trait de jauge a l'aide d'une compte goute.Boucher la fiole de nouveau et on agite pour homogeniser.... La solution est prete!!!

Retourner vers ⚛ Physique