Salut,
je dois calculer l'intégrale de (1-cos(x))/x² entre - infini et +infini. Je sais que le résultat est Pi mais j'aimerais avoir la démonstration.
Merci d'avance!
kubrick73 a écrit:Salut,
je dois calculer l'intégrale de (1-cos(x))/x² entre - infini et +infini. Je sais que le résultat est Pi mais j'aimerais avoir la démonstration.
Merci d'avance!
capitaine nuggets a écrit:Par un argument de parité relatif à la fonction, montre que calculer ton intégrale revient seulement à calculer
et qu'en fait
.
Ensuite, tu remarqueras surement qu'on risque d'avoir des problèmes en 0 et +\infty pour calculer.
- A l'aide d'un DL, montre queexiste et est finie ;
- Sachant queest bornée, montre que
existe et est finie.
Pour trouver une primitive de, il faut effectuer deux intégrations par parties visant à finir avec une intégrale contenant seulement
:+++:
Ben314 a écrit:Salut,
Je ne pense pas qu'on puisse obtenir facilement la valeur de cette intégrale.
Par contre, un truc archi classique dans ce genre de cas, c'est d'introduire un terme supplémentaire pour évacuer la division par:
où, pour tout
On vérifie queest continue sur
, dérivable sur
et que
Qui est de nouveau dérivable suravec
Doncavec
car
D'oùavec
car
et on en déduit que.
En fait, contrairement a ce que j'ai fait... :hum:, il faut tout justifier bien proprement....BiancoAngelo a écrit:Par contre, comment on justifie correctement que F(t) tend vers 0 ?
Faut majorer l'exponentielle ? Mais je ne vois pas comment vu que le x "commence" en 0.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :