Dm de maths

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Butterfly44
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Dm de maths

par Butterfly44 » 05 Déc 2014, 22:15

Bonjour j'ai un dm de maths pour la semaine prochaine et je n'y arrive pas :hum:

ABCD est un carré de 8cm de coté
M est un point du segment AB
Sur le segment AB du grand carré il y a
-un carré de coté AM
-un triangle isocèle de base MB et de hauteur AM

Où placer le point M pour que le triangle et le petit carré aient la même aire ?

Merci de votre aide d'avance ;)



Marc0
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par Marc0 » 05 Déc 2014, 23:43

je te conseille de le dessiner, de placer le point M a un endroit quelquonque x entre AB.
Et d'exprimer ces aires en fonction de x

Butterfly44
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par Butterfly44 » 06 Déc 2014, 14:55

Tu peux pas me montrer l'exemple avec x parce que j'ai la figure dans mon énoncé ;)

Moi j'avais trouvé
Aire petit carré=aire du triangle
c(au carré) = bxh:2

Mais quels sont les x ???

beagle
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par beagle » 06 Déc 2014, 16:04

Si tu ne veux pas d'x, prends du c,
c est le coté du petit carré, c est la longueur de AM

sur le dessin prolonge le coté horizontal en bas du petit carré,
tu le prolonges jusqu'au bord BC,
tu as alors 3 surfaces égales à la surface du petit carré:
-le petit carré, surface c²
-le triangle isocèle, surface c²
-les deux triangles moitié de l'isocèle, surface c²

ceci fait en surface, trois fois la surface du petit carré : 3 x c² = 3c²
et c'est un rectangle de surface 8 x c = 8c
donc 3c² = 8c
et faut maintenant trouver la valeur de c
à toi...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Butterfly44
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par Butterfly44 » 06 Déc 2014, 16:17

Oui mais on ne peut pas deplacer les point du coté bc
On ne peut que bouger le point m sur le coté ab

beagle
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par beagle » 06 Déc 2014, 16:42

Butterfly44 a écrit:Oui mais on ne peut pas deplacer les point du coté bc
On ne peut que bouger le point m sur le coté ab


c'est sur quel support?
Tu n'as pas le droit, ou la possibilté de dessiner sur une feuille?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 06 Déc 2014, 16:57

Bon alors surface du triangle isocèle est
1/2 x c x (8-c)
(c étant la hauteur, et (8-c) est la base du triangle

et c'est égal à la surface du carré c²

Voilà.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Butterfly44
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par Butterfly44 » 07 Déc 2014, 12:26

beagle a écrit:Bon alors surface du triangle isocèle est
1/2 x c x (8-c)
(c étant la hauteur, et (8-c) est la base du triangle

et c'est égal à la surface du carré c²

Voilà.



Mais pourquoi 1/2

Butterfly44
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par Butterfly44 » 07 Déc 2014, 12:35

C'est bon je crois en gros l'équation serait:

Soit n la longueur AM (et donc le coté du petit carré et la hauteur du triangle)

(Base x hauteur):2= Coté au carré
((8-n)xn):2=n° °=au carré

Il faut développer l'expression ((8-n)xn) ???

 

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