Dessiner une fonction
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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choupio
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par choupio » 03 Déc 2014, 15:40
Bonjour,
J'ai un exo c'est:
Dessiner la fonction f:x--->x²+1
Lire graphiquement les antécédents de 0; de 1 et de 4.
Pourriez vous m'aider svp ?
Car j'ai rien compris..
merci :)
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 03 Déc 2014, 16:53
bsr
sais tu tracer la courbe y=x²+1?
tu fais un tableau avec 2 colonnes
colonne des x:-2,-1,0,+1,+2
colonne f(x)=y=x²+1 tu calculeras les valeurs correspondantes à x
exemple f(-2)=(-2)²+1=4+1=5
ensuite tu liras sur la courbe parabole en forme de U tournée vers le haut decalée de +1
antécedents de 0=f(x) aucun
antecedent de 1 =f(x) tu auras x=0
antécedent de 4=f(x) tu auras 2 valeurs symetriques -1,732 et +1,732
resolution 4=x²+1
3=x²
3-x²=0
(V3-x)(V3+x)=0
avec racine carré de 3= V3 =1,732
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choupio
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par choupio » 03 Déc 2014, 18:08
D'accord merci !
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choupio
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par choupio » 03 Déc 2014, 18:39
Bon je reviens vers vous car j'ai pas reussi !
Je n'ai rien compris..
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 03 Déc 2014, 18:53
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yvelines78
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par yvelines78 » 04 Déc 2014, 15:43
bonjour,
f(x)=y=x²+1
on fait un tableau
x...........-10.....-5.......-3......0......+3......+5......+10
f(x)=y...101.....26......10......1......10.......26.......101
cela te donne des points dans le repère (O, I,J) :
A(-10;101), B(-5;26)............................
En les reliant tu obtiens une courbe
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kelthuzad
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par kelthuzad » 05 Déc 2014, 10:53
Salut,
Peut-être pour que ce soit clair, il faut repartir de plus loin :
Pour repérer un point il faut 2 informations (en fait 2 coordonnées) nommées x et y.
f(x) représente plein de points et pour tracer f(x) on essaye de trouver quelques points sur la courbe pour imaginer à quoi elle ressemble.
Maintenant pour trouver un point par lequel passe f(x), on choisit un x et on cherche à quel y il correspond, ainsi ce point (x,y) sera sur la courbe.
Si on choisit x = -10 alors y = (-10)² + 1 = 100 + 1 = 101
Donc on sait que la courbe passe par le point (-10, 101).
Maintenant le tableau ci-dessus permet de lister un ensemble de points afin de tracer une ébauche de la fonction.
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