Continuité uniforme
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Judepomme
-
par Judepomme » 29 Nov 2014, 16:49
Bonjour,
Pouvez-vous m'éclairer : Si h est une fonction continue et f et telle que f(x)=sup ( h([x,x+1]) ) est-ce que f est continue ? J'aurais tendance à dire oui mais je n'en suis pas sûr...
( pour que je comprenne, auriez-vous un exemple où h est continue et g n'est pas uniformément continue ? )merci
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 29 Nov 2014, 22:36
Salut,
Concernant la première question, oui, si f est continue alors h le sera aussi.
Perso. je le ferais avec des

: pour montrer que h est continue en

, tu utilise le fait que

est continue en

, en

et en

qui est tel que
=f(x_o))
(qui existe vu que

est un segment).
Il y a peut-être plus simple.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 29 Nov 2014, 22:49
Salut,
Concernant la première question, je suis à peu près sûr que, si f est continue alors h le sera aussi.
Perso. je le ferais avec des

: pour montrer que h est continue en

, tu utilise le fait que

est continue en

, en

et en

qui est tel que
=f(x_o))
(qui existe vu que

est un segment).
Il y a peut-être plus simple.
Concernant la deuxième question, il me semble que (quasi) la même preuve marche aussi pour montrer que, si h est uniformément continue sur R alors f l'est aussi...
-
Judepomme
-
par Judepomme » 30 Nov 2014, 13:31
D'accord merci,moi je pensais utiliser la définition de continuité uniforme pour h en prenant un x et y appartenant à [x,x+1] sauf que je voyais pas comment exhiber f(x) et f(y)..
-
BiancoAngelo
- Membre Rationnel
-
par BiancoAngelo » 30 Nov 2014, 20:45
La question posée, ce n'est pas plutôt montrer f continue ?
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 30 Nov 2014, 21:05
BiancoAngelo a écrit:La question posée, ce n'est pas plutôt montrer f continue ?
Oui : je me suis gouré entre f et h dans le post. précédent. :marteau:
Je sais pas pourquoi (les habitudes sans doute), l'énoncé me perturbe dans ce sens là : j'aurais plutôt écrit "soit f une fonction continue" puis "on pose g=sup..." (dans l'ordre alphabétique quoi... :hum: )
-
BiancoAngelo
- Membre Rationnel
-
par BiancoAngelo » 30 Nov 2014, 23:04
Ben314 a écrit:Oui : je me suis gouré entre f et h dans le post. précédent. :marteau:
Je sais pas pourquoi (les habitudes sans doute), l'énoncé me perturbe dans ce sens là : j'aurais plutôt écrit "soit f une fonction continue" puis "on pose g=sup..." (dans l'ordre alphabétique quoi... :hum: )
D'accord :ptdr: Oui parfois les lettres troublent :hum:
-
BiancoAngelo
- Membre Rationnel
-
par BiancoAngelo » 30 Nov 2014, 23:48
Ben, tu peux me dire si je me trompe dans ce raisonnement ?
Etudier la continuité pourrait se résumer à savoir si la limite à gauche est égale à la limite à droite, vu qu'on est avec une fonction à une variable réelle.
En gros, il faut regarder la limite quand h tend vers 0+ de :
sup(h( [x+h,x+1+h])) et de sup (h ( [x-h,x+1-h])).
Pour la première, je peux dire que c'est sup( sup(h( ]x;x+1]) ; sup( h( [x+1;x+1+h]));
lim sup( h( [x+1;x+1+h])) = h(x+1) (en raisonnement par l'absurde, il ne peut pas être situé ailleurs sur ce segment qui rétrécit...)
Donc la limite à droite est sup(h( ]x;x+1])
De même, la limité à gauche est sup (h ( [x;x+1[).
Sauf que ces limites sont égales aux limites des intervalles fermés, vu que h continue en x et x+1.
Donc ces limites sont égales.
D'où la continuité de f.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 01 Déc 2014, 08:06
BiancoAngelo a écrit:Pour la première, je peux dire que c'est sup( sup(h( ]x+h;x+1]) ; sup( h( [x+1;x+1+h]));
lim sup( h( [x+1;x+1+h])) = h(x+1) (en raisonnement par l'absurde, il ne peut pas être situé ailleurs sur ce segment qui rétrécit...)
Sur le principe, c'est bon, mais il y a une erreur (en rouge) : le premier morceau contient aussi du "h" donc il faut le traiter de la même façon que le deuxième.
Ensuite, l'argument en bleu risque d'être considéré comme "pas assez formel" : la phrase en question donne l'impression que c'est le même sup pour tout les h alors que, si par exemple h est croissante au voisinage de x+1 alors le sup est h(x+1+h).
Autre défaut : on ne voit pas clairement où intervient le fait que la fonction h est continue.
-
BiancoAngelo
- Membre Rationnel
-
par BiancoAngelo » 01 Déc 2014, 09:21
Ben314 a écrit:Sur le principe, c'est bon, mais il y a une erreur (en rouge) : le premier morceau contient aussi du "h" donc il faut le traiter de la même façon que le deuxième.
Ensuite, l'argument en bleu risque d'être considéré comme "pas assez formel" : la phrase en question donne l'impression que c'est le même sup pour tout les h alors que, si par exemple h est croissante au voisinage de x+1 alors le sup est h(x+1+h).
Autre défaut : on ne voit pas clairement où intervient le fait que la fonction h est continue.
D'accord, merci.
Ça peut servir de première analyse du problème.
Par contre, même si c'est h(x+1+h), vu qu'on passe à la limite et que la fonction est continue, ça donne bien h(x+1) quoi qu'il arrive.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités