DM pour lundi matin

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Yesh_du_82

DM pour lundi matin

par Yesh_du_82 » 01 Nov 2014, 09:48

Bonjour j'ai deux exercices de mon DM de maths que je ne comprends pas je me demandais si vous ne pouviez pas m'aidez :
Exercice n°1:
Dans un repère orthonormé, on considère les points A(-1;6),B(-4;-3),C(11;2),I(-2;3),J(2;5),K(2;-1) et O(1;2).
On note (C) le cercle de centre O passant par I.
1) Montrer que les points J et K appartiennent à (C).
2) a) Calculer AI + IB et AB. En déduire que le point I appartient au segment AB.
b) Montrer que les points J et K appartiennent respectivement aux segments AC et BC.
3) a) Montrer que les droites (AB) et (OI) sont perpendiculaires.
b) Montrer que le cercle (C) est inscrit dans le triangle ABC.
4) Que représentent les droites (OA),(OB) et (OC) pour le triangle ABC ?

Exercice n°2:
Soit ABC un triangle rectangle en A tel que BC=2 et ACB=30°.Le cercle I de diamètre AC a pour centre O et il recoupe la droite (BC) au point D.
1) Calculer AB,AC,BD et CD.
2) La perpendiculaire menée de O au coté BC coupe le petit arc CD du cercle I en E. Que représente la droite (AE) pour le triangle ACD ?
3) La perpendiculaire menée de O au coté AC coupe le petit arc CD du cercle I en F. Que représente la droite (AF) pour le triangle ABC?

Merci de votre attention et de votre réflexion !!

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 01 Nov 2014, 11:03

Yesh_du_82 a écrit:Bonjour j'ai deux exercices de mon DM de maths que je ne comprends pas je me demandais si vous ne pouviez pas m'aidez :
Exercice n°1:
Dans un repère orthonormé, on considère les points A(-1;6),B(-4;-3),C(11;2),I(-2;3),J(2;5),K(2;-1) et O(1;2).
On note (C) le cercle de centre O passant par I.
2) a) Calculer AI + IB et AB. En déduire que le point I appartient au segment AB.
b) Montrer que les points J et K appartiennent respectivement aux segments AC et BC.
3) a) Montrer que les droites (AB) et (OI) sont perpendiculaires.
b) Montrer que le cercle (C) est inscrit dans le triangle ABC.
4) Que représentent les droites (OA),(OB) et (OC) pour le triangle ABC ?

Exercice n°2:
Soit ABC un triangle rectangle en A tel que BC=2 et ACB=30°.Le cercle I de diamètre AC a pour centre O et il recoupe la droite (BC) au point D.
1) Calculer AB,AC,BD et CD.
2) La perpendiculaire menée de O au coté BC coupe le petit arc CD du cercle I en E. Que représente la droite (AE) pour le triangle ACD ?
3) La perpendiculaire menée de O au coté AC coupe le petit arc CD du cercle I en F. Que représente la droite (AF) pour le triangle ABC?

Merci de votre attention et de votre réflexion !!

Quelles sont tes premières réponses ?

Yesh_du_82

Urgent

par Yesh_du_82 » 01 Nov 2014, 22:44

Manny06 a écrit:Quelles sont tes premières réponses ?

Bonjour comment cela ce fait-il que je n'ais pas de réponse qui apparaît

Ludo1be
Membre Relatif

par Ludo1be » 01 Nov 2014, 23:03

T'as pas dû comprendre le principe du forum ici...
On est pas des correctifs sur pattes, qui donnent les réponses comme ça nous. On est là pour aider, pour guider, répondre à certaines questions SI l'élève montre qu'il cherche.

Alors voilà, ici montre un peu ce que tu as fait (ce que te demandait Manny) mais vient pas ici en disant j'ai rien compris...

Pour débuter:
-->Tu sais que tu as un cercle de centre O passant par I. On te demande de montrer que les points J et K appartiennent à (C).
Si les points J et K appartenaient au cercle, que peux-tu dire de ceux-ci par rapport au point O, centre du cercle?
Montre-le mathématiquement.

Yesh_du_82

par Yesh_du_82 » 02 Nov 2014, 09:53

Si t'inquiète mais c'est que en fait je n'ai pas de cour sur les exercices en faites et je demande juste comment on fait pour y répondre (théorème si il y en a, etc ) et la réponse c'est que OI=OJ=OK donc les points I,J et K ont le mêmes rayons pour conclure J et K appartiennent au cercle (C)

Retourner vers ✎✎ Lycée