Le modèle de Malthus
Une première approche consiste à considérer que les ressources de la population étudiée sont illimitées. On fait alors lhypothèse que laccroissement de la population dune année à lautre est proportionnel à leffectif de cette population.
1. Modèle discret (j'ai déjà réussi toute cette question)
Pour tout entier naturel n, on appelle Pn leffectif de la population à lannée n de létude Pn est un réel positif). Daprès lhypothèse sur laccroissement de la population, il existe une constante réelle k >
Pn+1
a. Justi;)er que la suite (Pn)ainsi dé;)nie est géométrique.
b. Indiquer le sens de variation de la suite (Pn) en fonction de la valeur de k.
c. Préciser la limite de la suite (Pn)en fonction de la valeur de k.
d. Interpréter les résultats des questions b. et c. en termes dévolution de population.
2. Modèle continu (je bloque ici)
Soit f(t) la population à linstant t de létude (on supposera que f dérivable sur [0 ; +;)[). On fait l'hypothèse suivante: pour tout instant t, le taux de variation de la population, f'(t), est proportionnel à la population f(t). On admet donc qu'il existe un réel strictement positif k tel que pour tout t appartenant à [0 ; +;)[, f;)(t)= kf(t).
a. Soit g la fonction définie sur [0 ; +;)[ par g(t)=f(t)exp(-kt). Montrer que g est dérivable sur [0 ; +;)[ et calculer g'(t). En déduire que g est constante sur [0 ; +;)[.
b. Soit a=f(0). Montrer que pour tout t appartenant à [0 ; +;)[, f(t)=aexp(kt). Déterminer les variations de la fonction f.
c. Préciser la limite de f(t) en +;) en fonction de la valeur de k.
d. Interpréter les résultats des questions b et c en termes d'évolution de population.
Les questions en rouge sont celles que je n'ai pas trouvé.
Pour la 2)a), j'ai trouvé: f(t) est dérivable sur [0 ; +;)[ et la fonction exponentielle est dérivable et sa dérivée est égale à elle-même donc g(t) est dérivable. g'(t)=u'v+uv'=f'(t) x exp(-kt) + f(t) x exp(-kt).
Merci d'avance pour votre aide