Fonctions homographiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Limace

Fonctions homographiques

par Limace » 16 Mai 2014, 19:16

Bonjour ! Excusez-moi de vous déranger, mais voilà : je suis un peu perdue avec cet exercice (d'un DM) que je n'arrive pas à commencer. En fait, je n'arrive pas à faire le rapprochement avec le cours qu'on a eu (j'ai cherché d'autres cours sur internet, mais ça ne m'a pas aidée :marteau:).

Voilà le topo :
Image

Je vois bien que ça parle de fonctions homographiques, mais je n'arrive pas du tout à rattacher ça à ces fonctions, je n'y comprends vraiment rien. Ils disparaissent où, les x ?

Une âme charitable pour m'aider à m'y retrouver, svp ? :freedent:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 16 Mai 2014, 20:58

hello,

dans un premier temps, tu dois trouver la fonction g(x) représentative du graphe de droite.
On te dit elle est homographique, donc g est de la forme
g(x)=(ax+b)/(cx+d)
donc tu dois identifier a,b,c et d en choisissant des points du graphique.
par exemple, le point (0,0) à l'air confortable:
g(0) = b/d = 0
tu débrouilles pour prendre deux trois points ( à priori quatre vu que t'as quatre inconnues...)

en second lieu, tu dois comprendre ce que ca veut dire que l'élève il a inversé les colonnes. Et une fois ca compris, ben tu dois montrer que le fait d'inverser les colonnes ben ca correspond plus à la fonction f (heureusement...) mais g (enfin c'est le but)
la vie est une fête :)

Tiruxa
Membre Relatif

par Tiruxa » 16 Mai 2014, 22:11

Bonsoir,

L'élève a fait surement d'autres erreurs car la courbe de droite ne représente même pas une fonction puisque 2,5 aurait deux images , par exemple...

S'il s'était contenté d'inverser les colonnes l'équation serait x=(2y-1)/(y+2) , obtenue en inversant x et y qui peut s'écrire aussi y=(-2x-1)/(x-2) après une petite transformation...

mais je le répète ce n'est pas le cas ici.

Limace

par Limace » 17 Mai 2014, 08:30

Bonjour !
merci de m'aider franchement, parce que je n'en vois pas le bout de ce DM !! Mais par contre excusez moi mais je n'ai pas tout a fait compris (mon cerveau est lent et les maths j'ai jamais su faire)
j'ai essayé plusieurs chose:
_ tout d'abord en recherchant f(y)=x soit 2x-1/x+2=x mais après ça ne cole pas car je tombe sur une fonction homographique égale a 0...
_ ensuite j'ai essayé de faire avec un système d'équation mais pareil je tombe au final sur 2x-1/x+2=2x-1/x+2 donc logique mais ça ne change rien...
_ par contre fatal_error je crois que je ne peux pas utiliser ce qu'il y a de noté dans le tableau parce que la prof a dit que ce ne serai pas précis...
merci beaucoup de votre patiente :)

gwendolin
Membre Relatif

par gwendolin » 17 Mai 2014, 10:27

bonjour,

x différent de -2

Limace

par Limace » 17 Mai 2014, 10:32

bonjour,
je sais que x+2=0 ce qui donne x=-2 donc jusque la je comprends mais vers quoi se diriger après ? parce qu'avec tous ces calcules je suis un peu perdues...

gwendolin
Membre Relatif

par gwendolin » 17 Mai 2014, 10:59

pour x=-2, le tracé de courbe donne une valeur de y

Limace

par Limace » 17 Mai 2014, 11:30

Cela donne y=2x+1/x+2 avec x=-2 on obtient ... -3/0 ? mais c'est pas possible :/

gwendolin
Membre Relatif

par gwendolin » 17 Mai 2014, 14:50

et justement sur la courbe de droite il existe un y pour x=-2--->preuve que cette courbe est fausse

Tiruxa
Membre Relatif

par Tiruxa » 17 Mai 2014, 15:23

Bon voilà à gauche la représentation de f et à droite celle que l'on obtiendrait en inversant les colonnes de x et y :

Image

On peut voir que celle de droite ne correspond pas à celle de l'énoncé.

Au risque de me répéter la courbe de droite ne représente pas une fonction homographique ni même une fonction car certains éléments ont deux images ce qui est impossible pour une fonction (voir droite en rouge sur le graphique ci-dessous) :

Image

Limace

par Limace » 17 Mai 2014, 17:09

ah ! d'accord ! je comprends mais donc on ne peut pas valider cette conjecture ?

Tiruxa
Membre Relatif

par Tiruxa » 17 Mai 2014, 18:23

Limace a écrit:ah ! d'accord ! je comprends mais donc on ne peut pas valider cette conjecture ?

Ce que je pense c'est que celui qui a rédigé l'énoncé ne s'est pas rendu compte de ce défaut (celui mis en évidence par la droite rouge)

Si le graphique était correct comme celui que je donne en haut à droite de mon post de 16h23 on pourrait valider la conjecture.

Le plus simple pour trouver la fonction homographique c'est d'inverser x et y dans l'équation (puisque les colonnes de x er de y ont été inversées)

Je vais détailler le calcul

Pour la fonction f l'équation de la courbe est y=(2x-1)/(x+2)

On inverse x et y, on obtient x=(2y-1)/(y+2), or l'équation doit se présenter sous la forme y=fonction de x, donc on va transformer l'égalité de façon à isoler y :

en multipliant par (y+2) on a : x(y+2)=2y-1

ou encore xy+2x=2y-1

donc xy - 2y= -2x-1

y(x-2)=-2x-1

et enfin y=(-2x-1)/(x-2), car x différent de 2

C'est donc bien une hyperbole représentant la fonction homographique g telle que
g(x)=(-2x-1)/(x-2)

Ce qui valide la conjecture, mais il ne faut pas trop regarder la figure...

Retourner vers ✎✎ Lycée