Pour mon premier message sur ce forum je viens dans l'espoir de lever un peu le doute sur un exercice. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les différentes convergences, et je ne suis pas très sûr de moi sur ce coup là.... Voici le sujet de mon exercice :
Alors. Pour le premier exercice je trouve directement la convergence normale (donc qui implique toutes les autres) en majorant, pour tout n>0, le sup de 1/(n²+|x|) par 1/n² (en fait ils sont égaux). En remarquant que la somme des 1/n² vaut Pi²/6, on peut conclure que notre somme converge normalement. J'ai bon ?
Pour le second, j'ai peur d'être allé un peu vite. En effet il me semble que la convergence simple s'effectue en fixant x puis en montrant la convergence pour ce x. Donc, ayant en tête de montrer qu'il n'y a pas convergence simple, je prend x=-1.
Pour un tel x notre somme vaut la somme des (-1/n)*exp(n) qui, me semble-t-il, diverge. Donc notre somme ne converge pas simplement sur R, donc ne converge d'aucune autre façon.
Voilà mon raisonnement, mais n'étant pas très ami avec ces notions de convergence je ne suis vraiment vraiment pas sur de moi... n'est-ce pas un peu "simpliste", surtout pour la deuxième somme ? Où cela est-t-il PARFAIT ? (rêve...)
Merci d'avance pour vos réponses, je sens que ça ne sera pas la dernière fois que je viens vous visiter !