par Robic » 10 Mai 2014, 11:07
Intéressant !
Je viens de regarder ça vite fait. Il y a une erreur pour les équations du 3è degré (j'étais curieux de voir ça, vu que ce sont des équations difficiles à résoudre). Il dérive l'expression et, sous prétexte que la dérivée n'admet pas de racine, prétend que l'équation f(x)=0 n'a pas de solution. Non : c'est l'équation f'(x)=0 qui n'a pas de solution, ce qui prouve que f est monotone et donc que f(x)=0 a une et une seule solution (vu que ça tend vers plus et moins l'infini quand x tend vers plus et moins l'infini).
(J'avais choisi x^3+2x^2+2x+1 = 0, je te laisse vérifier le problème.)
Par contre, lorsque la dérivée admet des racines, il y a une analyse complète très intéressante.
Une suggestion : il pourrait être utile de chercher des racines évidentes (0, 1, -1, 2, -2, éventuellement 1/2 et -1/2). Je pense que ça ne serait pas difficile à programmer. Pour l'équation du 3è degré, il serait alors possible d'en déduire les valeurs exactes des deux autres racines lorsqu'elles existent (là c'est peut-être un peu plus difficile à programmer).
Sinon, mais ce n'est pas important, il y a parfois une confusion entre « fonction » et « équation ».