Salut tous le monde !! vos démarches m'intéresse.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
shad
Messages: 4
Enregistré le: 29 Sep 2006, 09:10

salut tous le monde !! vos démarches m'intéresse.

par shad » 21 Oct 2006, 19:43

Bonjour,
alors volià, j'ai cette exercice à faire et j'ai besoin d'un peu d'aide. je ne vous demande pas des réponses, mais seulement la démarche à suivre pour réussir cette exercise.
merci de votre aide, ça peut vous sembler facile, mais pour moi non :marteau:

le voici :

Pour le produit chimique B, l'entreprise est en situation de monopole.Une étude à permis de modéliser le coût moyen de production par f(x) = 0.5x + 8/x
où x > 0.

Le coût moyen f(x) est exprimé en euros et la quantité produite x en hectolitres.
On note Cf la courbe représentative de f dans un repère orthonormal du plan.

1) Etude de la fonction coût moyen

a) Déterminer les limites de f(x) en 0 et en +~ (l'infini)
b) on note f ' la fonction dérivée de f. calculer f '(x) . Etudier le signe de f '(x) . En déduire le tableau de variation de la fonction f sur l'intervalle
] 0 ; + ~ [
c) montrer que la droite & d'équation y = 0.5x est asymptote à la courbe Cf.
D) édutier la position relative de Cf pa rapport à &.

2) Seuils de rentabilité pour l'entreprise.
L'entreprise ne peut être bénéficiaire que si le prix de vente de l'hectolitre est supérieur au coût moyen de fabrication. le prix de vente de l'hectolitre p(x) est fonction de la quantité x vendue : p(x) = 5 + 5/x
où p(x) est exprimé en milliers d'euros et x en hectolitres.
Déterminer l'intervalle dans lequel doit se situer la production x pour que l'entreprise soit bénéficiaire.

voilà, si le 2) vous parrait difficile, alors dites moi comment faire le 1)

:stupid_in

merci



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 21 Oct 2006, 19:50

shad a écrit:je ne vous demande pas des réponses, mais seulement la démarche à suivre pour réussir cette exercise.

OK !
shad a écrit:a) Déterminer les limites de f(x) en 0 et en +~ (l'infini)

Qu'est-ce qui te gêne ? Qu'as-tu fait ?
Sais-tu calculer les limites de 0.5x ? De 8/x ?


Effectivement, je trouve cela facile, si tu as étudié ton cours. Alors, qu'est-ce qui te bloque ?

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 21 Oct 2006, 19:50

Bonjour,

Qu'as-tu déjà fait sur cet exercice ?

La première partie ne me semble pas très compliquée ...
En quelle classe es-tu ?

Mr.23,
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

shad
Messages: 4
Enregistré le: 29 Sep 2006, 09:10

par shad » 21 Oct 2006, 20:15

oui c'est vrai ...
sur les limites je sais, mais le reste surtout sur l'étude du signe et le tableau de variation et puis le reste est assez complexe.

et petite question : c'est normal qu'un prof vous donne un exercise sans avoir vu aucune partie du cour qui lui corresponde ?

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 21 Oct 2006, 22:10

shad a écrit:et petite question : c'est normal qu'un prof vous donne un exercise sans avoir vu aucune partie du cour qui lui corresponde ?

Ben ça dépend ! Si tu veux dire que le prof n'a pas fait de cours sur les entreprises qui fabriquent des produits chimiques, alors c'est normal !
Mais si le prof ne t'a pas enseigné ce qu'est une dérivée, si tu n'as jamais étudié la fonction inverse, alors, ce n'est pas normal que le prof te pose ce problème !

shad
Messages: 4
Enregistré le: 29 Sep 2006, 09:10

par shad » 22 Oct 2006, 15:39

Quidam a écrit:Ben ça dépend ! Si tu veux dire que le prof n'a pas fait de cours sur les entreprises qui fabriquent des produits chimiques, alors c'est normal !
Mais si le prof ne t'a pas enseigné ce qu'est une dérivée, si tu n'as jamais étudié la fonction inverse, alors, ce n'est pas normal que le prof te pose ce problème !



ouais c'est pas normal. j'ai pas mal réfléchit dessus, mais pour le tableau de signe je ne retrouve pas vraiment la courbe tracé sur ma calculatrice. cette courbe est bonne, mais c'est au niveau du tableau de signe que je bloque. et du coup je ne peut en déduire le tableau de variation de la fonction.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite