Moivée pour un nouveau départ: vos conseils.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mina79
Membre Naturel

Moivée pour un nouveau départ: vos conseils.

par Mina79 » 30 Nov 2007, 18:39

Bonjour. Voilà, mon conseil de classe est passé. Dans l'ensemble des matières, les profs ont dit que j'était sérieuse malgrès des moyennes pas top, top. Or, je sais que j'ai les capacité de faire beaucoup mieu car lors de ce premier trimestre je ne me suis pas investi à 100%, survien aussi le problème pour s'organise, gérer son travail, éviter les retards, les cours non ratrappé et puis surtout un nouvel univers qui est le lycée puisque l'année dernière jétait au collège. Pourriez vous s'il vous plai me conseiller pour mieu faire parce que je suis motivée et j'ai en vi de réussir et ne plus est déprimée à cause de mes mauvaises notes. Auriez vous des astuces, des trucs, des connseille, des listes à faire, à pas faire... pour progresser? merci beaucoup.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 30 Nov 2007, 18:49

Le plus important, c'est de bien dormir la nuit.
Ça veut dire, pas bosser jusqu'à des heures pas possibles, mais pas non plus regarder trop la télé, ou sortir les soirs de semaine.

Ensuite, tu dois être concentrée au maximum pendant les cours ( tu dois pas te dire "je note le cours en bavardant, et j'le relirai ce soir" )... ce qui est impossible si tu es fatiguée.

Et puis, si tu fais sérieusement les exercices que tes profs te donnent ( c'est à dire les CHERCHER, et pas forcément trouver les réponses ), il ne devrait pas y avoir de problèmes.

V'là mon avis, mais peut être que d'autres pensent qu'il faut au contraire bosser un maximum.

Ceci dit, si tu as pris du retard au premier trimestre, les effets de ta "remotivation" ne se verront surement pas du jour au lendemain... et même si tu continues à avoir des mauvaises notes, tu ne dois SURTOUT PAS abandonner..

:happy2:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 30 Nov 2007, 18:55

Mina79 a écrit:Bonjour. Voilà, mon conseil de classe est passé. Dans l'ensemble des matières, les profs ont dit que j'était sérieuse malgrès des moyennes pas top, top. Or, je sais que j'ai les capacité de faire beaucoup mieu car lors de ce premier trimestre je ne me suis pas investi à 100%, survien aussi le problème pour s'organise, gérer son travail, éviter les retards, les cours non ratrappé et puis surtout un nouvel univers qui est le lycée puisque l'année dernière jétait au collège. Pourriez vous s'il vous plai me conseiller pour mieu faire parce que je suis motivée et j'ai en vi de réussir et ne plus est déprimée à cause de mes mauvaises notes. Auriez vous des astuces, des trucs, des connseille, des listes à faire, à pas faire... pour progresser? merci beaucoup.

Bonsoir , entièrement d'accord avec ces conseils élémentaires :"Mens sana in corpore sano ", disaient les latins . Santé , combativité , persévérence sont les secrets ( pour personne ) de la réussite tout au long de ta vie du reste , avec ou sans notes .

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 30 Nov 2007, 19:22

bonsoir,

montre ta motivation en corrigeant, les nombreuses fautes de ton texte

la réussite c'est un travail de tous les instants!!!!

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 30 Nov 2007, 19:26

Bonjour à tous, petit réctificatif historique :

L'expression "Mens sana in corpore sano" ( de Juvénal) a été détournée de son sens originel et ne traduit donc pas la pensée de l'auteur : En réalité, la citation complète est "Orandum est, ut sit mens sana in corpore sano" qu'on peut traduire par : Il faut prier afin d'obtenir un esprit sain dans un corps sain c'est à dire que l'homme ne doit demander que la santé de l’âme liée avec celle du corps ;

Mais bon, l'Histoire a adapté cette citation au monde moderne....

Sinon, après cette parenthèse culturelle, il est sur que cette citation dans le sens que l'on entend maintenant a un fond de vérité : Comment l'esprit peut-il "bien" travailler si le corps n'est pas apte à supporter cette dépense d'energie ?

Je ne vous apprendrais sûrement pas que le cerveau est un gros consommateur d'energie et qu'il tourne au ralenti s'il ne peut pas satisfaire à ses besoins essentiels...

3 vrais repas dans la journée, une alimentation complète, un sommeil équilibré sont d'autant de facteurs qui favorisent l'activité cérébrale...

Bon, après , les conseils pour s'améliorer sont toujours les mêmes :

> une écoute attentive voire une participation active au cours améliorent l'asssimilage des connaissances.

> comprendre avant d'apprendre ( quoique sur ce point, les avis divergent quelques fois...)

> un travail personnel pas forcément "massif" mais régulier

> ne pas laisser passer une chose incomprise genre "c'est pas grave, on y reviendra" ou "ca va, ce n'est pas trop important"

Voila pour mon message du jour, pas forcément très instructif puisque au fond je ne repète que des choses banales.

Retourner vers ✎✎ Lycée