Bonjour, je fais actuellement un DM de seconde pour la rentrée et il y a une question que je n'arrive pas à faire :
Montrer que pour tout réel x différent de -1, on a p(x)=80-80/(x+1)
Auriez-vous une méthode simple pour m'aider SVP ?? Merci d'avance :)
Oui mais si tu donnes pas p, comment veux-tu qu'on sache que p(x) vaut l'expression que tu as donné au-dessus ? Le but de ton exo est simplement de prouver que deux expressions sont égales. Si tu n'écris pas l'expression de p, il n'y a aucun moyen que l'on t'aide.
Prends l'inégalité (en faisant attention aux relations qui sont strictes), ajoute 1, prends l'inverse, multiplie par 80, prends l'opposé, puis ajoute 80. Conclue.
Excuse moi, je ne comprends pas vraiment ton raisonnement pour l'inégalité ^^' j'ai essayé mais je pense me planter, tu pourrais me donner un exemple, s'il-te-plaît ? :)
Riri.14 a écrit:Excuse moi, je ne comprends pas vraiment ton raisonnement pour l'inégalité ^^' j'ai essayé mais je pense me planter, tu pourrais me donner un exemple, s'il-te-plaît ?
L'objectif est de déterminer le signe de p(a)-p(b) (c'est une méthode générale pour prouver une inégalité).
Tu peux conclure facilement quant au signe de cette dernière expression.
Alors, euh... comme ils sont plus grands que -1, et que si c'est égal à 0 et qu'on prend l'inverse ça voudrait dire diviser par 0, donc c'est impossible, donc c'est forcément positif, et avec le +1 ça reste tout de même positif, je crois.. (je m'exprime peut-être mal mais c'est quelque chose comme ça non ? ) :)