Dm 4ème
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par JULIETTE_DREW » 28 Mar 2014, 16:40
bonjour, j'ai un dm de maths à faire mais je ne comprend pas un exercices, voici l'énoncé :
Grand mère jeanne dit à killian "lorsque j'avais ton age, je comptais les lapins, les poules et les canards. Il y avait 51 têtes, 132 pattes te 2 fois plus de poules que de canards. Saurais-tu dire combien il y avait de poules, de canrads et de lapins?"
On appelle x le nombre de canards.
1.Exprime en fonction de x le nombre de poules, puis le nombre de pattes des poules.
2.Exprime en fonction de x le nombres de lapins, puis le nombre de pattes des canards.
3.Ecris une équation en utilisant le nombre de pattes qu'il y a au total.
4.Résous cette équation.
5.Répond à la question posée par Grand-mère Jeanne.
merci de bien vouloir m'aider!!!!! :lol3:
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 28 Mar 2014, 17:01
Bonjour,
tu as : x le nombre de canards et 2 fois plus de poules que de canards.
Avec ça, tu peux répondre facilement à la première question.
-
LonelyGuy
- Membre Naturel
-
par LonelyGuy » 28 Mar 2014, 20:30
JULIETTE_DREW a écrit:bonjour, j'ai un dm de maths à faire mais je ne comprend pas un exercices, voici l'énoncé :
Grand mère jeanne dit à killian "lorsque j'avais ton age, je comptais les lapins, les poules et les canards. Il y avait 51 têtes, 132 pattes te 2 fois plus de poules que de canards. Saurais-tu dire combien il y avait de poules, de canrads et de lapins?"
On appelle x le nombre de canards.
1.Exprime en fonction de x le nombre de poules, puis le nombre de pattes des poules.
2.Exprime en fonction de x le nombres de lapins, puis le nombre de pattes des canards.
3.Ecris une équation en utilisant le nombre de pattes qu'il y a au total.
4.Résous cette équation.
5.Répond à la question posée par Grand-mère Jeanne.
merci de bien vouloir m'aider!!!!! :lol3:
Tu es guidée, ça ne devrait pas être trop dur...
x = nombre de canards
Tu sais qu'il y a deux fois plus de poules que de canards donc nombre de poules = 2x
Une poule a deux pattes donc nombre de pattes de poules =
4x (2x multiplié par 2)
Soit
le nombre de lapins. Il y a 51 têtes donc lapins +poules + canards = 51 et poules = 2x et canards = x donc lapins = 51 - (2x + x) =
51 - 3xVoilà voilà, si ça peut t'aider ... Bon courage !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités