sir_nebu a écrit:Oui,
Comment calculer donc les valeurs entre deux pas de temps d'heure (qui respecterait l'aire de l'heure) ?
Comment assurer ce découpage ?
DamX a écrit:Bonjour,
tu ne vas pas recréer de l'information à partir d'une information dégradée, c'est à dire qu'il n'y a aucun moyen de retrouver les "vraies valeurs" pour l'histogramme 5min d'après les valeurs du 1h. Seule exception, si tu disposes d'hypothèses complémentaires sur la distribution pouvant permettre de reconstituer les valeurs.
Autrement, si tu te moques d'avoir les vraies valeurs d'origine, il y une infinité d'histogramme 5min qui peuvent correspondre à un même histogramme 1h. En rajoutant des contraintes graphiques pour que ça fasse "joli", ce que que tu sembles avoir fait dans ton exemple, en les choisissant bien tu devrais pouvoir arriver à déterminer un algo de subdivision de l'histo 1h-> histo5min de manière unique.
Si c'est cela que tu recherches (récupérer un "joli" histo 5 min qui conserve les aires de l'histo 1h mais qui ne correspondra probablement pas aux "vraies valeurs") alors je propose une première idée en l'air : adapter le concept des splines pour que ça réponde au problème (en intégrant une contrainte sur la conservation de l'aire [= moyenne des 12 points dans chaque tronçon d'1h] ).
Damien
EDIT : pour développer,
On dispose d'un histogramme de pas de tempsque l'on veut subdiviser en m.
Sur chaque intervalle, l'histo prend la valeur An, et l'on veut remplacer cela par m barres dont les valeur seront obtenu par un polynôme Pn pris aux points
(le dernier terme est là pour considérer que l'on prend la valeur "au milieu de la barre").
On prend des polynômes comme dans les splines pour des raisons de régularité et de raccordement.
On veut que les polynômes se raccordent aux bords des barres de l'histogramme d'origine et que l'aire des deux histogrammes soit la même.
On a donc les conditions pour chaque n :
Comme on s'intéresse au final uniquement aux points discrets et non à la courbe continue, pas besoin d'aller chercher un raccordement C1 qui compliquerait inutilement les calculs sans apporter grand résultat esthétique je pense.
Comme on a 3 conditions, on prend des polynômes de second degré, et la résolution de ces équations fournira de manière univoque les polynômes, et donc l'histogramme 5min. On obtient alors un systeme d'équations linéaires en les coefficients des polynômes.
Détail tout de même pour les bords (n=1 et n = n_max) qui ne disposent que de deux équations et pour lesquels il faudra rajouter une autre condition au bord ou bien choisir un polynôme de degré 1.
PS: si jamais le raccordement C1 était préféré, cela donnera des polynômes de degré 4, et de degré 2 aux bords, mais je doute de leur utilité pour 12 points et pouvant potentiellement créer des artefacts indésirables.
sir_nebu a écrit:Merci pour cette réponse.
Je comprends tout à fait le raisonnement et je vois que tu as compris de quoi il s'agissait. Je comprends facilement que les valeurs aux extrémités manquent de données.
Malgré cela, j'aurais encore besoin d'un petit coup de pouce pour arriver à m'en sortir... Est-ce possible de développer d'avantage le calcul en lui même ? J'ai compris que les extrémités de chaque polynôme devaient correspondre à chaque "frontière" dt. J'avoue avoir du mal avec les notations.
Qu'est que ce signifie i=0.. m-1 ?

DamX a écrit:Voici un schéma explicitant les notations. Le i correspond pour chaque barre de l'histo 1h, à la iéme sous-barre de 5 minutes que l'on cherche à déterminer, et i=0..m-1 signifie "pour i allant de 0 à i-1". Pour que le schéma soit lisible j'ai considéré 10 minutes (donc m=6 sous-barres au lieud e 12) au lieu de 5min.
Dis-moi si tu ne comprends pas quelque chose.
Damien
sir_nebu a écrit:Je crois avoir tout compris,
Une feuille et un stylo et son cerveau. Merci de l'aide et du temps passé sur le problème.
sir_nebu a écrit:Salut,
J'ai bien avancé sur la question et je me demande maintenant comment réaliser le raccordement des dérivés sachant que j'ai trois inconnues et déjà trois équations de ma courbe.
Comment prendre en compte les dérivés de mes polynomes P(n-1), Pn, P(n+1) pour assurer un raccordement soigné ?
Merci d'avance
Titi
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :