Fonction graphique Hertz/Longueur d'onde
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
jtavota
-
par jtavota » 26 Fév 2013, 19:42
Bonjour à tous,
Je me permets de m'incruster sur ce forum afin de vous demander un coup de main parce que jusque là je ne trouve rien qui me convienne.
Pour des projets personnels, je suis à la recherche de la fonction graphique qui lie les fréquences et les longueurs d'ondes avec comme abscisse les longueurs d'ondes en mesure métrique et en ordonné les fréquences en Hertz.
Il m'est facile de connaître les valeurs de cette fonction, puisque je sais que la longueur d'onde est égale à la célérité du son divisé par la fréquence. Mais j'aimerais obtenir le graphique complet de cette fonction ou sa formule.
Sauriez vous me guider dans mes recherches ? Savez vous si elle a déjà été calculée (cela ne m'étonnerait pas mais jusque là mes recherches ne m'ont mené nulle part...) Est-il possible de la calculer soi-même ? Si oui comment devrais-je m'y prendre ?
Je vous remercie par avance de votre attention
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 26 Fév 2013, 20:10
bonsoir
difficile de comprendre ce que tu cherches
avec longueur d'onde = lambda et frequence = nu on a par DEFINITION
lambda = c / nu
la courbe representant lambda en fonction de nu est une hyperbole equilatere definie par
lambda*nu = c .
-
jtavota
-
par jtavota » 28 Fév 2013, 17:46
Bonsoir,
Merci de ta réponse. C'était une question bête je crois et c'est en la disant que je m'en suis rendu compte.
Par contre, étant néophyte en mathématiques, pourrais-tu me dire comment je pourrais en obtenir une représentation graphique ? Sur quel logiciel ou application, je ne sais pas...
Merci par avance...
-
herr_mulle
- Membre Naturel
-
par herr_mulle » 28 Fév 2013, 21:55
jtavota a écrit:Bonsoir,
Merci de ta réponse. C'était une question bête je crois et c'est en la disant que je m'en suis rendu compte.
Par contre, étant néophyte en mathématiques, pourrais-tu me dire comment je pourrais en obtenir une représentation graphique ? Sur quel logiciel ou application, je ne sais pas...
Merci par avance...
SUr Excell, bien-sûr, et en plus on peut utiliser une échelle Log en X ou/et en Y, ainsi une fonction 1/x devient avec un Log, une fonctionlinéaire (une droite).
C'est en se trompant qu'on progresse, il n' y a pas de mauvaise question. Ce qui est mauvais, c'est justement de ne jamais se poser de question.
S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes. (proverbe Shadoks)
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 01 Mar 2013, 14:08
Re
Pas de probleme : toutes les questions sont bonnes, mais pas forcement les reponses!!!!
Tu peux essayer un logiciel gratuit : GEOGEBRA a charger sur le net qui te permet de tracer a peu pres toutes les fonctions de la forme y = f(x) et autres.......
-
herr_mulle
- Membre Naturel
-
par herr_mulle » 03 Mar 2013, 21:59
Logiciel Sine Qua Non
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités