J'ai été confronté avec la question suivante dans un concours de fonction publique. Je me permets de vous solliciter car je suis bloqué sur cette question.
En premier temps j'expose l'énoncé.
L'énoncé :
"Dans un musée travaillent Mr. Carnavalet, Melle Du Marais, Mme Beaubourg, Mme Marmottan et Mr Des Vosges.
Parmi eux se trouvent un conservateur, un régisseur d'oeuvres, un agent de surveillance, un documentaliste et un chef de sûreté.
Pouvez-vous trouver la profession de chacun sachant que :
- Mr Carnavalet, Melle Du Marais et le chef de la sûreté ont l'habitude manger ensemble à la cantine.
- Pendant les pauses le régisseur discute souvent avec Mme Marmottan.
- Me Carnavalet, Melle Du Marais et Mme Beaubourg, critiquent parfois la façon de travailler du doumentaliste.
- L'agent de surveillance apporte volontiers de l'aide à Mlle Du Marais, Mme Beaubourg et à Mr Des Vosges, mais travaille rarement avec le régisseur.
(Vous pouvez vous aider d'un tableau à double entrée)"
Raisonnement :
J'ai commencé par faire des abréviations :
M. Carnavalet : Cr
Mlle Du Marais : Dm
Mme Beaubourg : Bg
Mme Marmottan : Mr
Mr Des Vosges : Dv
Conservateur : C
Régisseur : R
Agent de sûrté : As
Documentaliste : D
Chef de sûrté : Chs
Le tableau à double entrée est pour éliminer les impossibilités genre : "le Chs ne peut être M. Cr ou Melle Dm car il mangent ensemble à la cantine", etc.
Ce qui donne :
De la phrase "mais il travaille rarement avec le régisseur" je n'arrive pas à déduire grand chose. Le reste est confus.
Merci.