Urgent
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Nian
-
par Nian » 16 Fév 2014, 14:25
Bonjour j'ai un problème sur cette exercice
Au 17eme siecle a la cour de Toscane , de nombreux jeux de societe etaient alors pratiqués. Parmi ceux ci l'un faisait intervenir la somme des numéro sortis lors du lancer des 3 dés. Le duc de toscane qui avait sansdoute observé un grand nombre de ce jeu avait constaté que la somme 10 etait obtenu legerement plus souvent que la somme de 9.
Le paradox que le duc a exposé a galilée grand scientifique, réside dans le fait qu'il y autant de facon d'ecrire 10 que 9 comme somme de 4 entier compris entre 1 et 6
- 6+3+1=6+2+2=5+4+1=5+3+2=4+4+2=4+3+3=10
- 6+2+1=5+3+1=5+2+2=4+4+1=4+3+2=3+3+3=9
lES DEUX SOPMMES NE DEVRAIENT ELLES DONC PAS APPARAITRE AUSSI SOUVENT L4UNE QUE L4AUTRE,
L'objectif est de repondre comme l'avait fait galilée a l'époque a la question posé par le Duc de Toscane
On définit les evenement suivant
N"la somme des trois des est egale a 9"
D"la somme des trois dés est égale a 10"
1 on écrit les issues sous forme d'un triplé , le triplé (é;';&) correspond par exemple a une somme égale a 7. Traduire les evenement N et D sous forme d'ensemble
2 determiner combien d'issues constituent l'univers oméga
3 calculer la probabiolité d'obtenir ç puis celle d'obtenir 10
4 repondre a la question du duc de toscane
5 Quelle autre methode pourrions nous envisager pour repondre au probleme posé
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 16 Fév 2014, 14:40
Nian a écrit:Bonjour j'ai un problème sur cette exercice
Au 17eme siecle a la cour de Toscane , de nombreux jeux de societe etaient alors pratiqués. Parmi ceux ci l'un faisait intervenir la somme des numéro sortis lors du lancer des 3 dés. Le duc de toscane qui avait sansdoute observé un grand nombre de ce jeu avait constaté que la somme 10 etait obtenu legerement plus souvent que la somme de 9.
Le paradox que le duc a exposé a galilée grand scientifique, réside dans le fait qu'il y autant de facon d'ecrire 10 que 9 comme somme de 4 entier compris entre 1 et 6
- 6+3+1=6+2+2=5+4+1=5+3+2=4+4+2=4+3+3=10
- 6+2+1=5+3+1=5+2+2=4+4+1=4+3+2=3+3+3=9
lES DEUX SOPMMES NE DEVRAIENT ELLES DONC PAS APPARAITRE AUSSI SOUVENT L4UNE QUE L4AUTRE,
L'objectif est de repondre comme l'avait fait galilée a l'époque a la question posé par le Duc de Toscane
On définit les evenement suivant
N"la somme des trois des est egale a 9"
D"la somme des trois dés est égale a 10"
1 on écrit les issues sous forme d'un triplé , le triplé (é;';&) correspond par exemple a une somme égale a 7. Traduire les evenement N et D sous forme d'ensemble
2 determiner combien d'issues constituent l'univers oméga
3 calculer la probabiolité d'obtenir ç puis celle d'obtenir 10
4 repondre a la question du duc de toscane
5 Quelle autre methode pourrions nous envisager pour repondre au probleme posé
Salut,
Rien n'est trop urgent...
1) Fais-le, je peux pas te donner de pistes. C'est immédiat ou ça ne l'est pas !
2) Qu'est-ce que Omega ? Quelle est la plus petite somme possible ? La plus grande ?
3) Celle d'obtenir ç ?
etc.
-
Nian
-
par Nian » 16 Fév 2014, 14:56
Sourire_banane a écrit:Salut,
Rien n'est trop urgent...
1) Fais-le, je peux pas te donner de pistes. C'est immédiat ou ça ne l'est pas !
2) Qu'est-ce que Omega ? Quelle est la plus petite somme possible ? La plus grande ?
3) Celle d'obtenir ç ?
etc.
sauf que je comprend pâs et omega c'est le signe
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 16 Fév 2014, 15:11
Nian a écrit:sauf que je comprend pâs et omega c'est le signe
Omega c'est une lettre, en effet.
C'est aussi (voir ton cours) l'Univers, c'est-à-dire ici l'ensemble de tous les triplets possibles. A chacun de ces triplets on va attribuer une fonction, c'est la variable aléatoire (en l'occurrence dans notre problème il s'agit de la somme des composantes du triplet) associée à un triplet.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités