Matrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
maxfelie

Matrice

par maxfelie » 09 Fév 2014, 00:21

Bonjour, je dois résoudre la matrice suivante, soit AX=B, où A = [aij]m×n , aij = i , X = [x1 x2 x3 … xn]T et B = [1 2 3 … m]T. J'arrive seulement à trouver que x1 + x2 + x3 … + xn = 1, mais j'ignore comment présenter l'enseble solution en vue du nombre de variable libre.
Je crois que le problème est simple, mais je bloc carrément :)

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 09 Fév 2014, 12:10

Il y a un problème de notation: le produit AB n'est défini que si le nombre de colonnes de A est égal au nombre de lignes de B.

Dans ton énoncé le nombre de colonnes de A est n et le nombre de lignes de B est m, puisque A est de la forme (m,n) et

Une fois réglé ce problème de notation, le produit AB est un vecteur colonne qui est égal au vecteur colonne X, ce qui donne, par identification, les valeurs de chacun des .

maxfelie

par maxfelie » 09 Fév 2014, 16:48

Merci énormément pour la réponse :)

maxfelie

par maxfelie » 09 Fév 2014, 23:07

J'ai fait une erreur en écrivant la question, c'était AX=B au lien de AB=X, je viens de corriger. Je repose donc ma question :S

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 09 Fév 2014, 23:39

maxfelie a écrit:J'ai fait une erreur en écrivant la question, c'était AX=B au lien de AB=X, je viens de corriger. Je repose donc ma question :S

Dans ce cas ta réponse dans le 1er post est complète et on ne peut pas faire mieux. L'ensemble des solutions est l'hyperlpan affine d'équation: .

Retourner vers ✯✎ Supérieur