Vitesse d'un parachutiste

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
manoa
Membre Relatif

vitesse d'un parachutiste

par manoa » 25 Mar 2012, 22:44

Hallo,

je bloque un peu sur cette exo vu que je n'ai jamais utilisé l'intégration en physique auparavant,alors voilà :

l'équation diff réalisé par la vitesse du parachutiste est :

m.dv/dt+ kv²= mg

1- démonter la relation suivante en précisant a,b,c et d :

je trouve : , et

2- en utilisant l'intégration trouver l'expression de v(t) puis sa valeur numérique .

je ne suis pas très à l'aise avec la notation dv/dt , je suis donc un peu confus :hum:

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 25 Mar 2012, 22:56

Azul :we:

Perso je trouve pour la 1.
Pour la 2, pense à la dérivée de est une fonction dérivable à valeurs strictement positives :lol3:

manoa
Membre Relatif

par manoa » 25 Mar 2012, 23:15

Olympus a écrit:Azul :we:

Perso je trouve pour la 1.
Pour la 2, pense à la dérivée de est une fonction dérivable à valeurs strictement positives :lol3:

Ah mea culpa j'avais oublié le m .

mouais.., mais je sens un manque de rigueur , et je suis un peu embrouillé avec les variables, peut on dire que dt/dv=m/(mg-kv²) ? (je veux dire inverser le dt et dv sans explication) et puis là on intègre avec comme variable v et ce qui est demandé c'est v(t) :mur:

et d'ailleurs pour 1 , j'ai utilisé : a/b=c/d implique a=c et b=d , mais a t on le droit ?

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 25 Mar 2012, 23:30

Euh pourquoi t'embrouiller comme ça si tu peux tout simplement remarquer que ? :we:
Pour l'autre question, euh... je pense que tu te rendras compte toi-même de ta bêtise vu ce que ça implique ^^

manoa
Membre Relatif

par manoa » 26 Mar 2012, 00:03

hmm , j'ai pas vu le truc comme ça .

(2/1=4/2) implique (2=4 et 1=2) est vrai du fait du tableau de vérité, mais on ne peut pas utiliser ce résultat après non ? ( je dis tjrs des bêtises ? :briques: )

(désolé problème de connexion)

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 26 Mar 2012, 00:08

Vrai par la table de vérité de l'implication ? La dernière fois que j'y ai regardé, j'avais vu que le vrai ne pouvait impliquer le faux ^^

manoa
Membre Relatif

par manoa » 26 Mar 2012, 00:15

vu que je suis hyper crevé pour raisonner, j'ai vérifié sur Dima² et c'est bien ce qu'on dit ... mais bon je vois tjrs pas le problème :triste:

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 26 Mar 2012, 00:37

manoa a écrit:vu que je suis hyper crevé pour raisonner, j'ai vérifié sur Dima² et c'est bien ce qu'on dit ... mais bon je vois tjrs pas le problème :triste:

Ben simple boulette de l'auteur donc ^^ ( j'en avais trouvé beaucoup plus l'année dernière :ptdr: ) C'est quel exercice pour que je puisse vérifier ?

manoa
Membre Relatif

par manoa » 26 Mar 2012, 13:42

Olympus a écrit:Ben simple boulette de l'auteur donc ^^ ( j'en avais trouvé beaucoup plus l'année dernière :ptdr: ) C'est quel exercice pour que je puisse vérifier ?

c'est sur celui de Première dans le cour de logique .

J'ai vu ça avec le prof mais je comprends pas un passage :

(on peut jouer avec les dt et dv comme on veut ? :doh: )

pour l'autre question on a aucune garantie que les fractions sont irréductibles non ?

manoa
Membre Relatif

par manoa » 26 Mar 2012, 19:33

personne ? :triste:

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 26 Mar 2012, 19:38

J'ai pas trop vu les calculs en détails, mais une fois mis sous la forme , tu utilises ta première question, ce qui te donne des fractions, avec du au dénominateur, multipliées par la dérivée de ... Cela te fait penser à la dérivée de quelle fonction usuelle ?

Pour ton autre question, j'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire... T'as déjà déterminé les constantes de la première question, non ?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Mar 2012, 19:40

Salut, pour l'implication je confirme les dires d'Olympus : le vrai n'implique pas le faux (sinon un raisonnement valide à partir de prémisses vraies pourrait aboutir à des conclusions fausses, ce qui serait gênant).

Pour le dv/dt, oui tu peux "jouer comme tu veux" avec. Le dv/dt en physique s'interprète comme le quotient "petite variation de v sur petite variation de t" donc tu peux faire des opérations du genre multiplication par dt. Il y a quand même des restrictions, mais normalement tu n'y seras pas confronté avant d'en savoir un peu plus sur le fondement mathématique de ce genre de calculs.

manoa
Membre Relatif

par manoa » 26 Mar 2012, 20:33

merci pour vos réponses .

J'ai déjà le résultat, mais il y avait des manipulations incompréhensibles pour moi, mais maintenant j'y vois un peu plus clair merci :lol3:

EDIT

Retourner vers ⚛ Physique