Salut, et bonne année 2009 à tous !
J'aimerais vérifier un calcul concernant un circuit RLC parallèle : Assez simple, constitué d'une bobine d'inductance L, d'une résistance R et d'un condensateur de capacité C tous trois en parallèle, le tout relié en parallèle à un générateur de courant sinusoïdal i(t) connu. En fait, on a quatre branches, chacune contenant un élément. On cherche l'amplitude et la phase de la tension aux bornes du condensateur (Qui est au final partout la même).
Passer par l'équation différentielle n'est pas nécessaire, avec U=ZI et les notations complexes c'est très facile, mais mon exercice me demande d'exprimer mes résultats en fonction de la pulsation propre w0 et du facteur de qualité Q du circuit. Je dois donc établir l'équation différentielle gouvernée par u(t) pour obtenir ces informations.
Pour ce faire, j'écris la loi des noeuds : i = i1 + i2 + i3 avec i1 l'intensité dans la bobine, i2 dans la résistance et i3 dans le condensateur.
Je dérive : di/dt = di1/dt + di2/dt + di3/dt.
Or, u = Ldi1/dt = Ri2 et i3 = Cdu/dt, d'où l'équation di/dt = (1/L)u + (1/R)du/dt + Cd²u/dt², soit, après réarrangement :
d²u/dt² + (1/RC)du/dt + (1/LC)u = (1/C)di/dt
J'en déduis la période propre w0 = 1/sqrt(LC) et le facteur de qualité Q = RCw0.
Ma question est : Est-ce que ce raisonnement et ces calculs sont corrects ? Sinon, où sont les erreurs, et comment puis-je obtenir w0 et Q ? :king2: