Vérification d'une question

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

vérification d'une question

par ptitemimidu18 » 22 Sep 2007, 17:30

Bonjour , j'ai un problème dans mon livre de physique dont j'ai répondu aux premières questions mais je n'arrive pas à justifier la dernière bien que je sache que l'intéracyion forte soit plus grande que l'intéraction gravitationnelle :


Voici l'énoncé :Nous nous intéressons aux intéractions à l'intériçeur du noyau de lithium:6Li


Justifier la nécéssité d'un troisième type d'intéraction pour expliquer la stabilité du noyau de lithium .

J'ai mis l'intéraction gravitationnelle est en effet attractive mais l'intéraction électrique est répulsive et beaucoup plus importante (les protons sont tous positifs donc se repoussent). Il faut bien qu'il y ait une autre intéraction attractive plus puissante pour assurer la cohésion du noyau, c'est ce qu'on appelle l'intéraction forte. Est-ce juste ?

Faut-il que je rajoute quelque chose . Merci de m'aider



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Sep 2007, 19:50

ptitemimidu18 a écrit:Bonjour , j'ai un problème dans mon livre de physique dont j'ai répondu aux premières questions mais je n'arrive pas à justifier la dernière bien que je sache que l'intéracyion forte soit plus grande que l'intéraction gravitationnelle :


Voici l'énoncé :Nous nous intéressons aux intéractions à l'intériçeur du noyau de lithium:6Li


Justifier la nécéssité d'un troisième type d'intéraction pour expliquer la stabilité du noyau de lithium .

J'ai mis l'intéraction gravitationnelle est en effet attractive mais l'intéraction électrique est répulsive et beaucoup plus importante (les protons sont tous positifs donc se repoussent). Il faut bien qu'il y ait une autre intéraction attractive plus puissante pour assurer la cohésion du noyau, c'est ce qu'on appelle l'intéraction forte. Est-ce juste ?

Faut-il que je rajoute quelque chose . Merci de m'aider


c'est juste! mais tu pourrais quantifier un peu en mentionnant l'ordre de grandeur des différentes interactions et en parlant de leur portée.. (voir un post récent qui traitait du problème)
Une chose: on écrit "interaction" sans accent.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite