Une histoire de boules

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
fatal_error
Membre Légendaire

Une histoire de boules

par fatal_error » 16 Oct 2011, 14:49

Hello all,

une question floue pour le novice que je suis.
Considérons une boule de pétanque.
En acier. (certainement mélangé). La question est : à diamètre égal, vaut-il mieux avoir une boule vide (avec de l'air à pression ambiante à l'intérieur), ou une boule pleine, sachant qu'on ne veut pas que la boule se "casse en deux". (idem elle peut avoir des petits pocs, mais on ne veut pas qu'une surface trop importante se détache).

Question subsidiaire pour deux boules d'acier, l'une ayant une densité plus importante. L'une percute l'autre. Laquelle cassera? (si l'une des deux doit casser). Et si c'est le cas, est-ce possible avec une force humaine?
la vie est une fête :)

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 17 Oct 2011, 00:03

Salut.

Tu peux aller chercher du côté du module de young, qui caractérise la déformation des solides etc.

Pour ta première question, j'ai pas très bien compris. Tu veux savoir si pour un même jet ballistique, la boule creuse ou pleine a plus de chance de péter ?

Pour ce qu'il en est de là collision, la boule qui a une plus grande densité vaincra, car elle aura un module de young plus élevé, donc se déformera moins. La rupture pour un métal se passe en très général autour de 3% de déformation par rapport aux dimensions initiales. Plus grande densité -> plus grand module de young -> moins de déformation pour une pression donnée.

A+

PS: Si c'est de l'acier, force humaine -> aucune chance. Enfin tout dépend.. T'en lances une sur l'autre avec ta force humaine ?

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 17 Oct 2011, 00:29

salut Mathusalem,

Pour ta première question, j'ai pas très bien compris. Tu veux savoir si pour un même jet ballistique, la boule creuse ou pleine a plus de chance de péter ?

oui.

La rupture pour un métal se passe en très général autour de 3% de déformation par rapport aux dimensions initiales. Plus grande densité -> plus grand module de young -> moins de déformation pour une pression donnée.

ok, merci :D

PS: Si c'est de l'acier, force humaine -> aucune chance. Enfin tout dépend.. T'en lances une sur l'autre avec ta force humaine ?

ben je fais un carro quoi...donc ok, je ne peux pas casser les boules de l'adversaire pour gagner. :-(
la vie est une fête :)

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 17 Oct 2011, 10:06

Bha pour le jet ballistique c'est dur à dire avec précision.
Enfait, la boule pleine se verra appliquer une force de réaction immense par le sol dur sur lequel elle tombera. En revanche, la boule creuse, tout de suite moins. Ce qu'il faudrait connaître c'est le module de young des deux boules, et comparer leur rapport par rapport aux forces que les boules subissent. Je serais quand même pour dire que la boule creuse atteint la rupture avant.

En revanche, si tu lances la boule pleine sur la boule creuse, la boule creuse n'a aucune chance (la situation n'est pas identique à jeter deux boules sur le sol d'une même hauteur).

Plus précis que ça je peux pas, parce que c'est vachement chiant à poser sur la feuille ton problème (d'ailleurs je pense qu'il faudrait lancer une simulation numérique pour être fixé)

A+
Math

Retourner vers ⚛ Physique