Une histoire de microscope

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Frednight
Membre Rationnel

Une histoire de microscope

par Frednight » 27 Avr 2009, 19:44

Bonjour

je bloque sur un exercice de physique dont voici l'énoncé :

Afin d'illustrer le principe du microscope, on réalise sur un banc d'optique l'alignement suivant :

-une source lumineuse éclaire un objet AB de hauteur AB = 2.5cm
-l'objet AB est placé devant une lentille de centre optique , de distance focale = +100mm, A est situé sur l'axe optique de

1. Quels rôles jouent les lentilles et ?

2. A partir d'unereprésentation graphique, déterminer le position de l'image de l'objet AB à travers , puis la position de l'image de à travers . On choisira les échelles suivantes :
-en abscisses, 1cm sur le schéma correspond à 10cm dans la réalité
-en ordonnées, 1cm sur le schéma correspond à 5cm dans la réalité
Donner les caractéristiques de l'image

3. L'oeil de l'observateur est placé au foyer image de . Le microscope est dit en fonctionnement normal lorsque, de , on voit l'image à l'infini. Indiquer quelle est alors la position de l'image de AB à travers .

Première question : on ne mentionne pas dans l'exercice à quelle distance A est situé par rapport à . Qu'en pensez-vous? On nous dit : "A est situé sur l'axe optique de ". Peut-on en déduire que < (ce qui serait en accord avec le principe du microscope)?

Deuxième question : "quel rôles jouent les lentilles?" Je dirai qu'en premier lieu les deux lentilles permettent l'agrandissement de l'image de AB mais en second lieu ....?

troisième question : "Donner les caractéristiques de l'image . L'image est inversée mais....n'est-elle pas aussi réduite par rapport à ? En ce cas, à quoi sert la seconde lentille??! :cry:

Quatrième question : "....on voit l'image à l'infini". je n'ai pas très bien compris ces histoires de voir à l'infini ou pas. Comment cela se répercute t-il sur le schéma avec l'axe optique? Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Merci d'avance pour toute aide apportée

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 02 Mai 2009, 20:19

Frednight a écrit:Indiquer quelle est alors la position de l'image de AB à travers .

Finalement, après mûre réflexion, je dirais qu'il faudrait que et soient confondus pour que l'on puisse voir l'image à l'infini. Est-ce la bonne réponse?

Kikoulol
Membre Naturel

DM urgent sur le fonctionnement de l’œil

par Kikoulol » 08 Oct 2013, 14:33

Bonjour à tous, voici l'image de mon DM:

[img]file:///H:/DCIM/Camera/2013-10-08%2015.13.48.jpg[/img]

Je suis bloquer à la deuxième partie, voici l'énoncer:
On sait que OA'=20mm et l'objet est situé entre 25cm et l'infini.

1. La vergence du cristallin est C=1/OF (en dioptrie)
Dresser le tableau de variation de la fonction qui à x=OA (en m) associe C.
2. Exprimer OF en fonction de C et en déduire le tableau de variation de la fonction qui à OA associe OF.
3. a. Montrer que OF=0,02-(0,0004/OA+0,02)
b. En déduire que, pour OA=>25cm, on a 19,98mm<=OF<=20mm
c. On dit que "lorsque l’œil regarde un objet à l'infini, le foyer F est situé sur la rétine", Examiner cette affirmation d'un point de vue mathématique. Commenter.

Je ne sais vraiment pas, merci de m'aider...

Retourner vers ⚛ Physique