Travail de plusieurs bagages sur tapis roulant.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
zalex

Travail de plusieurs bagages sur tapis roulant.

par zalex » 15 Fév 2009, 00:23

Bonjour a tous, je desire votre aide et votre patience sur un exercice qui me semble sogrenue.

Voici l enonce: Un tapis roulant, de longueur L=20 m, est utilise pour charger des bagages dans la soute d'un avion. Le tapis est incline d'un angle de valeur 25degres par rapport a l'horizontale.

Premiere question: Representer les forces qui s exercent sur une valise entrainee a vitesse constante par le tapis roulant:

le poids, les frottements, la reaction normale et la poussee du tapis (comment dois je l appeller??), le principe d inertie est verifie? les forces se compensent et sont egales a 0??

Deuxieme question: Calculer le travail de la force qu'exerce le tapis sur une valise de masse M=12 kg parcourant la longueur du tapis.

Ici, je bloque vraiment.

Troisieme question; Quelle est la puissance des forces exercees par le tapis sur les bagages si la capacite de chargement du tapis est de 800 kg par minute.

Ici, c'est pareil, j'ai vraiment du mal.

Merci d'avance pour votre aide.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 15 Fév 2009, 11:54

Bonjour,

première question : dans quel référentiel travailles-tu? un référentiel lié au sol ou bien au tapis roulant? La question est primordiale, car la représentation des forces n'est pas la même dans un cas ou dans l'autre. Le fait que tu n'abordes même pas le sujet montre que les principes de résolution d'un problème de mécanqiue ne te sont pas encore familiers!

Tu parles ensuite de forces de forces qui se compensent et sont égales à 0! Là encore, ton expression est plus qu'approximative! Tu veux sans doute dire que la somme vectorielle des forces est égale au vecteur nul. Ce qui est vrai lorsque le point d'application de la somme des forces est à l'équilibre dans le référentiel considéré...

Si je peux me permettre un conseil, travaille plus méticuleusement: définis ton référentiel, fait l'inventaire des forces dans ce référentiel, porte les sur un schéma, identifie si l'objet est en équilibre dans le référentiel choisi puis projette tes forces sur ce référentiel et enfin et seulement fais des calculs....

Retourner vers ⚛ Physique