Système corps thermostat

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

système corps thermostat

par Anonyme » 08 Avr 2006, 18:54

bonsoir,
je comprend pas une partie mon cours de thermo concernant l'entropie:

on prend un corps de capacité calorifique c,de température t_o qu'on met dans un thermostat de température t_h.on doi trouver comme bilan d'entropie:
delta(S)=c*(t_o/t_h-1-ln(t_o-t_h)).pour moi cette formule n'est pas évidente !pouvez vous m'indiquer comment l'obtenir

merci d'avance pour toute aide

abel
Membre Relatif

par abel » 21 Avr 2006, 18:36

On prend le corps comme systeme. Il faut utiliser les formules : dH=T.dS + V.dP avc P=cte donc dH=T.dS
de + on sait que :
dH=c.dT ---> dS=dH/T = c*dT/T
puis apres il faut intégrer entre T0 et Th...Par contre ca ressemble pas à ce que tu as...tu es sûr que la capacité est constante avc la temperature ou alors il y avait peut etre un travail de pression ???

EDIT : il y a un pb dans ta formule ln(Th-To) n'a pas de sens car il faut que les grandeurs dans le ln() soit adimensionnées.

En fait je viens de voir qque chose : on te demande de calculer l'entropie créee : on sait que (delta) S = Se + Sc (echangée et crée) avec Se=Q/Th
or (petit delta)Q=c*dT (car ici Q=(delta)H car il n'y a pas d'autre causes d'echange d'enrgie)
du coup Se=c(T0-Th)/Th d'où Sc=(delta)S-Se et là on arrive à ton résultat (sauf que dans le ln() on a un quotient et non une différence).

Retourner vers ⚛ Physique