Spire Circulaire
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 19 Mai 2008, 12:26
Bonjour,
voila je relisais quelques exercices sur mon livre d'electromag et j'ai l'impression qu'il y a une erreur pour le champ créer par une spire
il est écrit que
\vec{e_z})
avec le schéma suivant

n'y a t-il pas une erreur dans le sens de l'axe ?
soit B est vers le haut , soit z vers le bas..
j'en suis quasi sur mais avant les exam, c'est toujours bon un avis exterieur
merci
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 19 Mai 2008, 12:30
une erreur effectivement ;)
enfin ce qui est écrit est bon, juste B est dessiné dans le mauvais sens quoi ;)
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 19 Mai 2008, 12:47
On ne peut pas vraiment parlé d'erreur. Ce qui compte, c'est l'expression qu'on donne à B(z). Avec ton dessin, il faut que
=\frac{-\mu_0.I}{2R}\,(1+\frac{z^2}{R^2})^{\frac{-3}{2}}$)
. Si tu prends B orienté dans le même sens que l'axe z, le signe (-) de début devient un signe (+). On ne peut pas parler d'erreur sur un dessin. Il n'y a jamais d'erreur sur un dessin. Celui-ci sert juste à fixer les conventions utilisées. Ce qui peut être faux, c'est les expressions données pour les grandeurs définies. Si tu veux faire un schéma électrique en prenant la convention récepteur pour le géné et la convention générateur pour les composants du circuit, c'est pas faux. Il faut alors juste faire attention que les signes sont contraires.
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 19 Mai 2008, 12:53
XENSECP a écrit:une erreur effectivement

enfin ce qui est écrit est bon, juste B est dessiné dans le mauvais sens quoi

oui c'est ce qu'il me semblait
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 19 Mai 2008, 12:53
Benjamin631 a écrit:On ne peut pas vraiment parlé d'erreur. Ce qui compte, c'est l'expression qu'on donne à B(z). Avec ton dessin, il faut que
=\frac{-\mu_0.I}{2R}\,(1+\frac{z^2}{R^2})^{\frac{-3}{2}}$)
. Si tu prends B orienté dans le même sens que l'axe z, le signe (-) de début devient un signe (+). On ne peut pas parler d'erreur sur un dessin. Il n'y a jamais d'erreur sur un dessin. Celui-ci sert juste à fixer les conventions utilisées. Ce qui peut être faux, c'est les expressions données pour les grandeurs définies. Si tu veux faire un schéma électrique en prenant la convention récepteur pour le géné et la convention générateur pour les composants du circuit, c'est pas faux. Il faut alors juste faire attention que les signes sont contraires.
oui je suis d'accord mais faire contenir le signe à l'interieur de B ce n'est pas le plus pratique....
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 19 Mai 2008, 13:04
Je ne dis pas le contraire. Mais ce n'est pas faux. C'est juste pas pratique. Par contre, si dans ton livre ils ont mis un signe (+) avec le vecteur vers le bas, il y a bien une erreur, mais ça, je ne le sais pas ;).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités