Vecteur accélération - mvt circulaire uniforme

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anemosys
Messages: 5
Enregistré le: 16 Jan 2007, 21:09

vecteur accélération - mvt circulaire uniforme

par Anemosys » 17 Avr 2007, 16:44

Bonjour!
On vient de voir récemment en classe que dans le repère de Frenet:
= v²/r ( étant le vecteur unitaire normal à la trajectoire)

Cependant j'aimerais bien connaître la démonstration pour en arriver là, je sais bien qu'elle n'est pas exigible au programme de TS mais bon...si elle est accessible pour un niveau de TS j'aimerai bien y jeter un coup d'oeil (juste pour savoir d'où sort la formule).

J'ai essayé de débuter la démonstration, donc ça donne:

= d/dt
= d(v)/dt, étant le vecteur unitaire tangent à la trajectoire)
= v. d/dt

Mais après je vois pas trop comment introduire , et retrouver la formule.
Donc si quelqu'un pouvait me donner des pistes, ce serait très sympa!
Merci d'avance.



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Avr 2007, 17:38

Anemosys a écrit:Bonjour!
On vient de voir récemment en classe que dans le repère de Frenet:
Image = v²/r Image (Image étant le vecteur unitaire normal à la trajectoire)

Cependant j'aimerais bien connaître la démonstration pour en arriver là, je sais bien qu'elle n'est pas exigible au programme de TS mais bon...si elle est accessible pour un niveau de TS j'aimerai bien y jeter un coup d'oeil (juste pour savoir d'où sort la formule).

J'ai essayé de débuter la démonstration, donc ça donne:
Image
= dImage/dt
= d(vImage)/dt, Image étant le vecteur unitaire tangent à la trajectoire)
= v. dImage/dt

Mais après je vois pas trop comment introduire Image, et retrouver la formule.
Donc si quelqu'un pouvait me donner des pistes, ce serait très sympa!
Merci d'avance.


Bonjour,

Si tu veux construire cette démonstration, il faudra que tu étudies d'abord les dérivées vectorielles.

Ensuite, tu dois établir une définition correcte du vecteur accélération a dans le repère de Frenet. Pour ce faire, il convient de revenir aux définitions en écrivant la définition dans le référentiel choisi du vecteur vitesse v.
Puis tu dérives le vecteur vitesse et c'est là qu'est le piège si tu n'écris pas correctement le vecteur vitesse... Essaye pour voir!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Avr 2007, 17:48

Une indication : d(v.T)/dt = dv/dt + vdT/dt

Anemosys
Messages: 5
Enregistré le: 16 Jan 2007, 21:09

par Anemosys » 17 Avr 2007, 20:14

Merci d'avoir répondu aussi rapidement!
Bon je crois avoir à peu près trouvé: est-ce que vous pouvez vérifier si mon raisonnement est correct s'il vous plaît? (désolée, je sais que pour être plus rigoureuse il aurait fallu ajouter quelques justifications avec les calculs, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas...)

= d/dt
= d (v)/dt
=v.d/dt + . dv/dt
= v. (x. ) + . dv/dt
En effet, à ce que j'ai compris des dérivées vectorielles, la dérivée de serait à un facteur x près (puisqu'ils sont orthogonaux c'est ça?). Or si jusque là j'ai juste, pour aboutir je devrais poser x = v/r. Mais comment le justifier?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Avr 2007, 21:42

Anemosys a écrit:Merci d'avoir répondu aussi rapidement!
Bon je crois avoir à peu près trouvé: est-ce que vous pouvez vérifier si mon raisonnement est correct s'il vous plaît? (désolée, je sais que pour être plus rigoureuse il aurait fallu ajouter quelques justifications avec les calculs, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas...)

Image = dImage/dt
= d (vImage)/dt
=v.dImage/dt + Image. dv/dt
= v. (x. Image) + Image. dv/dt
En effet, à ce que j'ai compris des dérivées vectorielles, la dérivée de Image serait Image à un facteur x près (puisqu'ils sont orthogonaux c'est ça?). Or si jusque là j'ai juste, pour aboutir je devrais poser x = v/r. Mais comment le justifier?


Tu as bien compris dT/dt = n !

Attention aussi, a = (v^2/r)n n'est vraie que pour le mouvement circulaire uniforme, i.e. dv/dt = 0

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Avr 2007, 21:49

Mais la démonstration est un peu plus compliquée que cela...

Anemosys
Messages: 5
Enregistré le: 16 Jan 2007, 21:09

par Anemosys » 17 Avr 2007, 21:59

Ok! Merci pour la réponse!
Quant à la démonstration en entier...Si elle est "expliquable" avec les notions de terminale, j'aimerais bien la lire...Mais sinon, c'est pas grave, j'aurai l'occasion d'aborder ça dans mes études supérieures je pense.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Avr 2007, 13:46

Anemosys a écrit:Ok! Merci pour la réponse!
Quant à la démonstration en entier...Si elle est "expliquable" avec les notions de terminale, j'aimerais bien la lire...Mais sinon, c'est pas grave, j'aurai l'occasion d'aborder ça dans mes études supérieures je pense.


Je vais tenter de faire une démonstration à peu près lisible en TS...

On va donc considérer un point M qui décrit une trajectoire orientée que je vais pour l'instant considérer comme quelconque. J'attache à ce point M un repère mobile orthogonal F (N,T), repère de Frenet dont tu as l'habitude. N est le vecteur de base normal et T le vecteur de base tangentiel. J'utilise la convention physicienne de notation en gras des vecteurs.

Pour démontrer la formule d'accélaration, je vais introduire la notion d'abscisse curviligne sur une trajectoire orientée, qui est nouvelle pour toi j'imagine. s(t), l'abscisse curviligne est la portion de trajectoire qui parcoure M par unité de temps.

Dans le repère F, la vitesse de M s'exprime par v(t) = ds/dt T.
L'accélération a(t) = dv(t)/dt. Je vais différentier cette expression:

a(t) = dv(t)/dt = d^2(s(t))/dt^2*T + ds/dt*dT/dt (j'applique les règles classiques de dérivée vectorielle).

Or il faut savoir (et ça tu ne peux le savoir en term) que dT/dt = dT/ds * ds/dt et que, comme dT/ds = (1/R)*N, j'obtiens dT/dt= (1/R)*ds/dt*N.

Si je place cette valeur dans l'expression de l'accélération, j'obtiens finalement:
a(t) = d^2s(t)/dt^2*T + (1/R)*(ds/dt)^2*N

Mon accélération présente donc une composante tangentielle et une composante normale. Dans cette équation, R représente le rayon de courbure local de la trajectoire. Je n'ai pas fait d'hypothèse sur la nature de la trajectoire.

Maintenant, je vais en faire une! Je vais dire que cette trajectoire orientée est circulaire. C'est à dire que R est constant.
Sur un cercle, l'abscisse curviligne devient ds = R*d(theta), si theta est l'angle de rotation du point M dans un repère orthogonal centré sur O, centre du cercle.

Je vais remplacer dans l'expression de a(t) que j'ai obtenu ci-dessus la valeur ds par R*d(theta), ce qui me donne:

a(t) = R*d^2(theta)/dt^2*T + (1/R)*(R*d(theta)/dt)^2*N soit

a(t) = R*d^2(theta)/dt^2*T + R*(d(theta)/dt)^2*N

Dans le cas particulier d'un mouvement circulaire uniforme, le terme tangentiel s'annule car bien sur d^2(theta)/dt^2 = 0 et donc dans ce cas:

a(t) = R*(d(theta)/dt)^2*N

Tu sais sans doute que pour un mouvement circulaire v = R*d(theta)/dt et donc que d(theta)/dt = v/R. Si l'on remplace dans l'équation ci-dessus, on obtient:

a(t) = R*(v/R)^2*N = (v^2/R)*N, CQFD

L'accélération est normale à la trajectoire, orientée vers le centre du cercle et de module égal à v^2/R.

J'espère que cette démo est assez claire. Seuls les aspects relatifs aux abscisses curvilignes ne sont pas abordés en TS.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite