Source idéale de tension

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Minineutron
Membre Relatif

source idéale de tension

par Minineutron » 07 Nov 2009, 16:13

Bonsoir,

On branche en // avec un appareil quelconque une résistance variable R et une source idéale de tension.
Comment varie l'intensité de courant qui le traverse?

Dans la correction, on me dit qu'étant donné que la caractéristique ne change pas, et que la tension est constante (en raison de la source de tension qui est idéale), l'intensité est constante...

Or, dans mon cours, je lis que i peut prendre n'importe quelles valeurs.... on peut m'éclairer là? :doh: Merci

Black Jack

par Black Jack » 07 Nov 2009, 17:29

L'énoncé est ambigu, car ce n'est évidemment pas vrai avec n'importe quel " appareil quelconque".

Si "l'appareil quelconque" est par exemple un générateur de courant variable, l'intensité de courant de "l'appareil quelconque" ne sera évidemment pas constante.

Ce qui est vrai, c'est que l'intensité de courant de "l'appareil quelconque" n'est pas influencée par la valeur de la résistance variable R, puisque, quelle que soit la valeur de R, la tension sur l' "appareil quelconque" est imposée par la source de tension idéale et ne varie pas avec la valeur de R.

:zen:

Minineutron
Membre Relatif

par Minineutron » 07 Nov 2009, 17:30

Oui mais même si U ne varie pas, i peut toujours varier non ? je ne comprends plus rien :o

Retourner vers ⚛ Physique