Je bloque sur la fin de mon DM et merci de me dire si le début est correct :
Le 24 octobre 2014, Alan Eustace saute sans vitesse initiale depuis un ballon stratosphérique d'une hauteur h=41 419m, battant ainsi le record établi 10 jours plus tôt par Félix Baumgartner (39 376 m). Pendant la phase de chute dite « libre », Eustace atteint une vitesse maximale
Dans tout l'exercice, on prendra
. On considèrera comme système physique l'ensemble formé par Eustace et son équipement, d'une masse totale
1) Calculer (en kJ) l'énergie mécanique initiale du système E_{m,i}. On prendra z=0 comme origine pour l'énergie potentielle de pesanteur.
Entrer un nombre entier. J'ai trouvé E_{m,i} = 40591 kJ
2) Calculer l'altitude h_1 à laquelle la vitesse
Entrer un nombre entier avec 3 chiffres significatifs. J'ai trouvé
3) En réalité, du fait des frottements de l'air, la vitesse
Calculer (en kJ) le travail de la force de frottement entre l'instant initial du saut et le moment où
Entrer un nombre entier avec deux chiffres significatifs. Mettre le signe adéquat.
J'ai trouvé comme travail -4400N
4) Durant l'ensemble de la phase de chute libre, la force de frottement moyen représente environ quelle fraction du poids total d'Eustache ? J'ai trouvé 40%
5) En dessous de la hauteur h_2, la vitesse commence à diminuer. Est-ce que la force de frottement devient alors supérieure au poids ? J'ai mis "Oui" mais sans certitude.
C'est là que ça se complique :
6)Durant la phase de décélération, la force de frottement a une intensité moyenne de 1300 N. Calculer la hauteur h_3 à laquelle la vitesse atteint le seuil de
Entrer un entier avec deux chiffres significatifs, représentant la hauteur en m.
J'ai fais ceci mais l'application numérique me donne un résultat aberrant :
Et je trouve 100 km d'altitude !! petit problème. Où est l'erreur ?
MERCI