Satellite Météosat

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lapras
Membre Transcendant

Satellite Météosat

par lapras » 22 Mar 2007, 19:21

Bonjour,

[niveau seconde générale]

j'ai fais un exercice dont le thème est : "comment interpreter des images de météosat ?"

Enoncé :
Météosat-7 est un satellite géostationnaire de masse m = 250 kg qui gravite à une distance constante de 35 800 Km de la surface de la terre dans le plan de l'équateur.
ce satellite est fixe dans un référentiel terresetre et nous envoie des multitudes d'infos. qui une fois décodées, nous sont transmisent sous forme d'image.

1)
Sa trajectoire est un cercle, son mouvement est donc circulaire...
Quelle est sa période de révolution ?
Moi je pense que, étant donné qu'il est fixe dans un référentiel terrestre, sa période de révolution doit etre égale au jour sidéral de la terre, soit 24 heure !

2)
calculer la force gravitationnelle exercée par la terre sur le satellite.

F = (G * mt * Msat)/(Rt + h)²
avec Rt : rayon de la terre (en mètre) = 6400 * 10^3 = 64 * 10^5
h = distance surface terrestre --> centre satellite = 35 800 * 10^3 = 358 * 10^5
mt = masse de la terre (Kg) = 5.98 * 10^24
Msat = masse du satellite en Kg = 250

donc F = 56 N

Bon voila je suppose que jusqu'a la ca va,
mais apres je dois interprêter pourquoi les images de certaines zones seront délicates à interpréter.
Je dois maider du schéma de l'exercice qui montre que les "ondes extrèmes" (ils ne donnent pas de termes avec le schéma, dsl pour le vocabulaire) envoyées par Météosat son tangentes aux points de la surface dont la latitude est de 81 ° Nord et 81° sud.

bah moi j'ai vraiment pas d'idées, si ce n'est que les régions dont la latitude nord ou sud est supérieure à 81 ° auront un signal assez "éloigné" de la région, comme le mexique...

bon bah je pense que c'est pas la bonne explication, d'ailleur c'est pour ça que je demande de l'aide sur cette exo ^^

Bye ! (merci d'avance :++: )

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 23 Mar 2007, 16:36

Je me permet un petit up :triste:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Mar 2007, 17:01

lapras a écrit:Bonjour,

[niveau seconde générale]

j'ai fais un exercice dont le thème est : "comment interpreter des images de météosat ?"

Enoncé :

1)
Sa trajectoire est un cercle, son mouvement est donc circulaire...
Quelle est sa période de révolution ?
Moi je pense que, étant donné qu'il est fixe dans un référentiel terrestre, sa période de révolution doit etre égale au jour sidéral de la terre, soit 24 heure !
OK

2)
calculer la force gravitationnelle exercée par la terre sur le satellite.

F = (G * mt * Msat)/(Rt + h)²
avec Rt : rayon de la terre (en mètre) = 6400 * 10^3 = 64 * 10^5
h = distance surface terrestre --> centre satellite = 35 800 * 10^3 = 358 * 10^5
mt = masse de la terre (Kg) = 5.98 * 10^24
Msat = masse du satellite en Kg = 250

donc F = 56 N

je n'ai pas fait le calcul mais le principe est bon

Bon voila je suppose que jusqu'a la ca va,
mais apres je dois interprêter pourquoi les images de certaines zones seront délicates à interpréter.
Je dois maider du schéma de l'exercice qui montre que les "ondes extrèmes" (ils ne donnent pas de termes avec le schéma, dsl pour le vocabulaire) envoyées par Météosat son tangentes aux points de la surface dont la latitude est de 81 ° Nord et 81° sud.

bah moi j'ai vraiment pas d'idées, si ce n'est que les régions dont la latitude nord ou sud est supérieure à 81 ° auront un signal assez "éloigné" de la région, comme le mexique...

bon bah je pense que c'est pas la bonne explication, d'ailleur c'est pour ça que je demande de l'aide sur cette exo ^^

Meteosat n'émet pas d'ondes, sauf pour retransmettre ses images! Ce n'est pas une plateforme radar! c'est un satellite photo muni aussi d'analyseur de spectre (en particulier vapeur d'eau pour l'analyse des nuages).

Peux-tu nous scanner ton énoncé? A priori, la difficulté d'interprétation tient au système de projection:la terre n'est pas plane!

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 23 Mar 2007, 17:10

Voici l'énoncé :

Image

merci :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Mar 2007, 17:28

lapras a écrit:
[url="http://img372.imageshack.us/my.php?image=meteosathc9.jpg"]"http://img372.imageshack.us/my.php?image=meteosathc9.jpg"[/url]

merci :we:

OK, il s'agit bien du classique problème de projection.
Meteosat prend des photos (des nuages en fait!). Si tu regardes ton schéma (b), le plan de projection est tangent à l'équateur et perpendiculaire à l'axe Terre/Meteosat.
Imagine que tu photographies un carré de 10 km de coté au niveau de l'équateur. Sur la photo, le carré apparaitra bien carré, car il sera pratiquement sur le plan de projection.
Maintenant, imagine que tu places le même carré à 45° de latitude Nord (la notre...) . Là déjà, il sera déformé. Sa projection sur le plan de projection ne sera plus un carré de mêmes dimensions. Il sera déformé.
Et à 81° de latitude Nord, il sera juste visible, tellement la déformation sera grande lors de la projection sur le plan.
Au delà de 81° Nord, il deviendra invisible.

Pour éviter ces ennuis, on utilise des satellites défilants, qui ont une orbite polaire beaucoup plus basse. Ils ont d'autres inconvénients mais au moins, le traitement de leurs images est simplifié. Et ils peuvent voir toutes les parties du globe!

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 23 Mar 2007, 17:36

Salut,

merci beaucoup !
j'ai une question :
pourquoi ne pas envoyer 2 satellites météosat en orbite dont le deuxieme aurait son plan de projection tangent à l'amérique centrale ?
Comme ça on aurait on pourrait avoir des images de la quasi totalité du globe (sauf le pôle nord en pole sud !)

Retourner vers ⚛ Physique