[niveau seconde générale]
j'ai fais un exercice dont le thème est : "comment interpreter des images de météosat ?"
Enoncé :
Météosat-7 est un satellite géostationnaire de masse m = 250 kg qui gravite à une distance constante de 35 800 Km de la surface de la terre dans le plan de l'équateur.
ce satellite est fixe dans un référentiel terresetre et nous envoie des multitudes d'infos. qui une fois décodées, nous sont transmisent sous forme d'image.
1)
Sa trajectoire est un cercle, son mouvement est donc circulaire...
Quelle est sa période de révolution ?
Moi je pense que, étant donné qu'il est fixe dans un référentiel terrestre, sa période de révolution doit etre égale au jour sidéral de la terre, soit 24 heure !
2)
calculer la force gravitationnelle exercée par la terre sur le satellite.
F = (G * mt * Msat)/(Rt + h)²
avec Rt : rayon de la terre (en mètre) = 6400 * 10^3 = 64 * 10^5
h = distance surface terrestre --> centre satellite = 35 800 * 10^3 = 358 * 10^5
mt = masse de la terre (Kg) = 5.98 * 10^24
Msat = masse du satellite en Kg = 250
donc F = 56 N
Bon voila je suppose que jusqu'a la ca va,
mais apres je dois interprêter pourquoi les images de certaines zones seront délicates à interpréter.
Je dois maider du schéma de l'exercice qui montre que les "ondes extrèmes" (ils ne donnent pas de termes avec le schéma, dsl pour le vocabulaire) envoyées par Météosat son tangentes aux points de la surface dont la latitude est de 81 ° Nord et 81° sud.
bah moi j'ai vraiment pas d'idées, si ce n'est que les régions dont la latitude nord ou sud est supérieure à 81 ° auront un signal assez "éloigné" de la région, comme le mexique...
bon bah je pense que c'est pas la bonne explication, d'ailleur c'est pour ça que je demande de l'aide sur cette exo ^^
Bye ! (merci d'avance :++: )