Un ressort métallique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Dacu
Membre Relatif

Un ressort métallique

par Dacu » 18 Nov 2017, 17:39

Bonsoir à tous,

Combien le ressort métallique s'étire-t-il , si le système de la figure ci-dessous se déplace uniformément accéléré?La masse du ressort métallique et la masse de la corde sont négligeables.

Image

Cordialement,

Dacu
Modifié en dernier par Dacu le 18 Nov 2017, 18:49, modifié 1 fois.

nodgim
Habitué(e)

Re: Un ressort

par nodgim » 18 Nov 2017, 18:49

ça peut être 0 si le frottement est tel que rien ne bouge.

Dacu
Membre Relatif

par Dacu » 18 Nov 2017, 19:15

nodgim a écrit:ça peut être 0 si le frottement est tel que rien ne bouge.

Salut,

Mais , le système se déplace uniformément accéléré et donc le système est en équilibre dynamique.Quelles sont les équations de l'équilibre dynamique?
--------------------------------
Ce problème provient d'un autre forum et a une réponse.

Cordialement,

Dacu

Black Jack
Habitué(e)

Re: Un ressort métallique

par Black Jack » 18 Nov 2017, 20:09

Si l'ensemble (les 3 masses) subit une même accélération a, le ressort garde le même allongement pendant le mouvement.

La masse de gauche subit donc une force horizontale de gauche vers la droite égale à F = m.a.

Cette force est appliquée à la masse par le ressort, qui est donc allongé (par rapport à sa longueur à vide) de Delta L, tel que Delta L = F/k = m.a/k

Ceci n'est vrai que dans la condition ci-dessus (ressort qui n'oscille pas en court de mouvement).

Arriver à mettre l'ensemble dans cette condition n'est pas évident en pratique.

8-)

Black Jack
Habitué(e)

par Black Jack » 18 Nov 2017, 20:16

Complément à ma réponse précédente.

L'accélération "a" dépend de g, des forces de frottement, de la valeur de m ... et du moment d'inertie de la poulie autour de son axe.

En l'état, si les effets des frottements sont négligeables et que le moment d'inertie de la poulie autour de son axe est négligeable (devant l'inertie des masses) , alors a = g/3.

En pratique, on a forcément a < g/3.

8-)

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 19 Nov 2017, 08:48

Dacu a écrit:

Salut,

Mais , le système se déplace uniformément accéléré et donc le système est en équilibre dynamique.Quelles sont les équations de l'équilibre dynamique?

Cordialement,

Dacu

Je le répète : les frottements sur le plan horizontal peuvent être tels que rien ne bouge (imagine m dans le sable). Maintenant, si tu dis que les frottements sont considérés comme nuls, alors ton problème pourra être abordé.

Black Jack
Habitué(e)

par Black Jack » 28 Nov 2017, 11:49

nodgim a écrit:
Dacu a écrit:

Salut,

Cordialement,

Dacu

Je le répète : les frottements sur le plan horizontal peuvent être tels que rien ne bouge (imagine m dans le sable). Maintenant, si tu dis que les frottements sont considérés comme nuls, alors ton problème pourra être abordé.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

L'énoncé stipule :

"si le système de la figure ci-dessous se déplace uniformément accéléré ..."

Et donc, le système est en mouvement et pas à l'arrêt.

Il reste vrai, qu'on ne peut pas donner une valeur numérique à l'étirement sans connaitre la force de frottement.

Rien n'empêche cependant de laisser l'accélération mentionnée dans l'énoncé en littéral ("a") dans l'expression de l'allongement ... et de mentionner l'intervalle dans lequel peut varier "a" si on doit tenir compte des frottement.
Mon message précédent le mentionne, on doit avoir a dans ]0 ; g/3] et même ]0 ; g/3[ étant donné que le moment d'inertie de la poulie autour de son axe ne peut pas être nul.

8-)

Dacu
Membre Relatif

par Dacu » 01 Déc 2017, 08:14

Black Jack a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

L'énoncé stipule :

"si le système de la figure ci-dessous se déplace uniformément accéléré ..."

Et donc, le système est en mouvement et pas à l'arrêt.

Il reste vrai, qu'on ne peut pas donner une valeur numérique à l'étirement sans connaitre la force de frottement.

Rien n'empêche cependant de laisser l'accélération mentionnée dans l'énoncé en littéral ("a") dans l'expression de l'allongement ... et de mentionner l'intervalle dans lequel peut varier "a" si on doit tenir compte des frottement.
Mon message précédent le mentionne, on doit avoir a dans ]0 ; g/3] et même ]0 ; g/3[ étant donné que le moment d'inertie de la poulie autour de son axe ne peut pas être nul.

8-)

Bonjour,

Et alors , combien le ressort métallique s'étire-t-il?
---------------------------------------
La réponse donnée par l'auteur du problème est . :!: :?: :roll:

Cordialement,

Dacu

Black Jack
Habitué(e)

par Black Jack » 01 Déc 2017, 14:26

Tu n'as visiblement rien compris à mes réponses précédentes.

Il est de toutes manières impossible de donner une valeur numérique à l'allongement du ressort sans connaître :

- La valeur numérique de m.
- Des précisions sur le moment d'inertie de la poulie autour de son axe et sur les frottements (quitte à pouvoir en négliger les effets si c'est explicitement précisé dans l'énoncé).

Dacu
Membre Relatif

par Dacu » 02 Déc 2017, 17:44

Black Jack a écrit:Tu n'as visiblement rien compris à mes réponses précédentes.

Il est de toutes manières impossible de donner une valeur numérique à l'allongement du ressort sans connaître :

- La valeur numérique de m.
- Des précisions sur le moment d'inertie de la poulie autour de son axe et sur les frottements (quitte à pouvoir en négliger les effets si c'est explicitement précisé dans l'énoncé).

Bonsoir,

J'ai compris tes réponses précédentes , mais je n'ai pas compris la réponse donnée par l'auteur du problème.
Merci beaucoup!

Cordialement,

Dacu

Black Jack
Habitué(e)

par Black Jack » 02 Déc 2017, 20:36

Pour pouvoir dire ce que je pense de la réponse de l'auteur, il faudrait commencer par écrire l'énoncé au complet ...

Comme je l'ai écrit, il manque des infos (valeur de m entre autres) pour calculer numériquement l'allongement du ressort.

8-)

Retourner vers ⚛ Physique