Un ressort et deux extrémités fixes
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
titi1
- Membre Naturel
-
par titi1 » 13 Jan 2007, 16:27
bonjour,
je cherche l'équation du mouvement en fonction de x le déplacement par rapport à la position d'équilibre d'une masse m liée à deux ressorts horizontaux de raideur k. Les deux extrémités sont fixes. Mon problème est dans l'écriture du PFD car mes deux forces de tension se compensent, la réaction normale au support et le poids n'intervenant pas sur la projection horizontale il reste m*accélération=0 :hum:
merci d'avance
par Dominique Lefebvre » 13 Jan 2007, 16:55
titi1 a écrit:bonjour,
je cherche l'équation du mouvement en fonction de x le déplacement par rapport à la position d'équilibre d'une masse m liée à deux ressorts horizontaux de raideur k. Les deux extrémités sont fixes. Mon problème est dans l'écriture du PFD car mes deux forces de tension se compensent, la réaction normale au support et le poids n'intervenant pas sur la projection horizontale il reste m*accélération=0 :hum:
merci d'avance
Certes, à l'équilibre tu vas trouver ça! Ton raisonnement pêche dans ta phrase "les deux forces de tension se compensent". c'est vrai à l'équilibre mais pas pendant le mouvement!
Imagine que tu déplaces le mobile à droite de la position d'équilibre: le ressort de gauche s'allonge de dl et le ressort de gauche se comprime de dl (car les deux extrémités des ressorts sont fixes). Tu peux donc calculer les forces correspondantes et les appliquer au centre d'inertie de ton mobile.
En fait, tu as un bel oscillateur...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités