Relativité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe

relativité

par Billball » 05 Sep 2009, 21:23

bonsoir,

j'ai pris des notes à la va vite pour pas etre trop en retard et j'ai pas tout suivi concernant la relativité générale et restreinte, je n'ai pas trop saisi la différence!
dans mon cours j'ai :

la relativité restreinte et générale concerne les mouvements rapide et les phénomènes gravitationnelles à l'échelle de l'univers.
-restreinte : étude mouvement des corps (einstein 1905)
-général : inclut la gravitation (1907)

et internet ne m'aide pas à comprendre!

merci!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Sep 2009, 08:36

Billball a écrit:bonsoir,

j'ai pris des notes à la va vite pour pas etre trop en retard et j'ai pas tout suivi concernant la relativité générale et restreinte, je n'ai pas trop saisi la différence!
dans mon cours j'ai :

la relativité restreinte et générale concerne les mouvements rapide et les phénomènes gravitationnelles à l'échelle de l'univers.
-restreinte : étude mouvement des corps (einstein 1905)
-général : inclut la gravitation (1907)

et internet ne m'aide pas à comprendre!

merci!

Bonjour,
Une des différences essentielles entre la RR et la RG tient dans la nature du mouvement qui concerne la théorie. La RR n'est applicable que dans des référentiels en MRU. La RG est applicable dans les référentiels accélérés.

La RR s'applique dans un espace similaire à l'espace euclidien (plat), celui de Minkowski (plus précisément Poincaré-Minkowski). La RG s'applique dans un espace très différent, l'espace de Riemann, dans lequel les outils de calcul sont très différents (tenseurs). Et cet espace peut ne pas être plat.

La RG a une tout autre portée que la RR. C'est en fait une théorie de la gravitation. En ce sens, elle n'inclue pas la gravitation: c'est la théorie non quantique de la gravitation.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 06 Sep 2009, 10:18

je n'ai pas trop saisi le dernier point, pourrais tu m'éclairer davantage??

merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Sep 2009, 10:48

Billball a écrit:je n'ai pas trop saisi le dernier point, pourrais tu m'éclairer davantage??

merci

Tu as écrit que la RG incluait la gravitation, c'est impropre. D'ailleurs, la RG ne date pas de 1907! Sa forme aboutie et publiée date de 1915.
La RG est la théorie non quantique de la gravitation, et rien d'autre. Il ne s'agit pas à porprement parlé d'un sur-ensemble de la relativité restreinte. Le seul point qu'elles aient en commun est le principe de relativité, qui n'est pas d'Einstein mais de Galilé (dans sa forme primitive restreinte aux référentiels dits galiléens)

Billball
Membre Complexe

par Billball » 06 Sep 2009, 10:58

c'est un peu flou mais ça va! jt'en remercie

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Sep 2009, 11:06

Billball a écrit:c'est un peu flou mais ça va! jt'en remercie

Qu'est-ce qui est flou? Peux-tu préciser ta question?

Billball
Membre Complexe

par Billball » 06 Sep 2009, 11:17

bah nan mais la façon dont le prof disait ça, j'avais compris ça comme un sur-ensemble justement c'est pour ça

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Sep 2009, 11:22

Billball a écrit:bah nan mais la façon dont le prof disait ça, j'avais compris ça comme un sur-ensemble justement c'est pour ça

pas vraiment, tant sur le plan physique que opératoire.
La RR décrit le mouvement d'un mobile dans un espace plan. Son fond est euclidien. C'est une extension de la mécanique newtonienne.
La RG est une théorie géométrique qui modifie complétement la perception de l'espace, qui n'est plus euclidien. C'est la forme de l'espace qui provoque le mouvement. Il n'y a plus d'action à distance de nature inconnue.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 06 Sep 2009, 11:25

la c'est bcp mieux! merci

Retourner vers ⚛ Physique