Réaction du Sol

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Nesta
Membre Relatif

Réaction du Sol

par Nesta » 30 Jan 2007, 20:41

J'aurais une petite question concernant les forces (physique de 2de) à propos de la réaction du sol: la force R de la réaction du sol est elle perpendiculaire au sol?

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 30 Jan 2007, 20:46

Nesta a écrit:J'aurais une petite question concernant les forces (physique de 2de) à propos de la réaction du sol: la force R de la réaction du sol est elle perpendiculaire au sol?

Ca dépend si c'est parfaitement glissant ou si le sol s'oppose au glissement. Si un objet est posé sur un plan incliné et ne bouge pas, cela signifie que son poids est parfaitement compensé par les autres forces qui s'exercent sur lui. Si ces forces sont uniquement exercées par le sol penché, cela montre clairement que le sol exerce une force exactement opposée au poids, donc verticale, donc non perpendiculaire au sol !

Nesta
Membre Relatif

par Nesta » 30 Jan 2007, 20:57

Euh par exemple prenons un skieur immobile sur une pente. Il y a deux forces qui s'exercent sur lui, le Poids et la force R opposée à P.
Mais si'l est en mouvement alors il y a en plus du Poids et de la force R, cette fois perpendiculaire au sol, la force F de frottement.
non?

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Jan 2007, 21:05

Nesta a écrit:Euh par exemple prenons un skieur immobile sur une pente. Il y a deux forces qui s'exercent sur lui, le Poids et la force R opposée à P.
Mais si'l est en mouvement alors il y a en plus du Poids et de la force R, cette fois perpendiculaire au sol, la force F de frottement.
non?

Une étape à la fois.
- Il est immobile: principe de l'inertie. La somme des forces doit être nulle. La réaction est donc égale à l'opposé (vectoriel) du poids.
- Il est en mouvement: il y a 4 forces (mais tu peux en négliger plusieurs): la réaction du sol, orthogonale au sol; la force qui a causé le déplacement (elle peut être donnée par une accélération ou autre); les frottements (négligeable jusqu'à la fin du lycée); le poids (radial centripète)

Nesta
Membre Relatif

par Nesta » 30 Jan 2007, 21:09

Mais j'ai fait un exo où il y avait une pierre qui montait sur un tapis roulant en biais et la force R force du tapis roulant était opposée à P et non perpendiculaire au tapis et pourant il y a mouvement! Pourquoi?

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Jan 2007, 21:11

Nesta a écrit:Mais j'ai fait un exo où il y avait une pierre qui montait sur un tapis roulant en biais et la force R force du tapis roulant était opposée à P et non perpendiculaire au tapis et pourant il y a mouvement! Pourquoi?

Refais-moi le schéma. Car je pense que je sais pourquoi: tu avais 2 systèmes différents:
- La boule sur le tapis: aucune force, le poids et la réaction sont donc colinéaires, mais radiaux (l'un centripète, l'autre centrifuge) par rapport au centre de la Terre.
- Le déplacement de la boule elle-même: une seule force, d'accélération nulle. + frottements si besoin.

La réaction est toujours de sens opposé au poids

Nesta
Membre Relatif

par Nesta » 30 Jan 2007, 21:16

Je te dis l'énoncé si tu veux: Un transporteur de métériaux est constitué par un tapis roulant horizontal et un tapis roulant incliné de 20° par rapport au plan horizontal. On considère une pierre, de masse m=35kg, entrainée par le tapis roulant. Par rapport au sol, la pierre se déplace à vitesse constante

2) Quelles sont les froces agissant sur la pierre entrainée par le tapis incliné. préciser droite d'action, point d'application, sens et valeur. faire un schéma

==> Donc par rapport à ce que tu m'as dit je comprends pas pourquoi la force exercée par le tapis n'est pas perpendiculair au tapis!

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Jan 2007, 21:18

Nesta a écrit:Je te dis l'énoncé si tu veux: Un transporteur de métériaux est constitué par un tapis roulant horizontal et un tapis roulant incliné de 20° par rapport au plan horizontal. On considère une pierre, de masse m=35kg, entrainée par le tapis roulant. Par rapport au sol, la pierre se déplace à vitesse constante

2) Quelles sont les froces agissant sur la pierre entrainée par le tapis incliné. préciser droite d'action, point d'application, sens et valeur. faire un schéma

==> Donc par rapport à ce que tu m'as dit je comprends pas pourquoi la force exercée par le tapis n'est pas perpendiculair au tapis!

Parce que le poids n'est pas généré par le tapis, mais par la Terre! :hum: c'est une question de "qui fait quoi" rencontrée très souvent en 2nde, ne t'en fais pas. La Terre génère la force d'attraction (le poids). Il est donc logique que la force "contrepoids" (j'aime bien le jeu de mot) soit aussi entre l'objet et le centre de la Terre...en sens inverse. Le tapis lui-même n'a rien à voir la-dedans; c'est la Terre qui est importante

Nesta
Membre Relatif

par Nesta » 30 Jan 2007, 21:21

:hum: euh ... mais alors quels sont les cas (qu'on rencontre en seconde, déjà que je rame ça me suffit :ptdr: ) où la force de réaction du sol est perpendiculaire au sol?

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Jan 2007, 21:24

Nesta a écrit::hum: euh ... mais alors quels sont les cas (qu'on rencontre en seconde, déjà que je rame ça me suffit :ptdr: ) où la force de réaction du sol est perpendiculaire au sol?

Mais tu rames, ma parole. La réaction ne peut être perpendiculaire au sol, pour la simple raison que le poids ne sera jamais perpendiculaire au sol (si tu trouves un contre-exemple, tu me le dis. Un contre-exemple réel, car il existe UN contre-exemple: deux planètes si proche l'une de l'autre qu'un objet aurait 2 poids)

Nesta
Membre Relatif

par Nesta » 30 Jan 2007, 21:29

:hum: Dans un de mes bouquins de physique par exemple, il y a un exo qui dit "Enoncer et dessiner les forces qui s'exercent sur le corps suivant: un skieur sur une piste inclinée d'un angle de 30° avec l'horizontale (on néglige les frottements)

correction : le poids vertical, la réasction du sol perpendiculaire au plan incliné.

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Jan 2007, 21:31

Nesta a écrit::hum: Dans un de mes bouquins de physique par exemple, il y a un exo qui dit "Enoncer et dessiner les forces qui s'exercent sur le corps suivant: un skieur sur une piste inclinée d'un angle de 30° avec l'horizontale (on néglige les frottements)

correction : le poids vertical, la réasction du sol perpendiculaire au plan incliné.

:doh:

Ou alors j'ai franchement raté un truc quand j'étais en seconde, ou alors mon prof est un nul...

Bon ok, j'ai rien dit. La réaction est par rapport au milieu directement en contact :mur: toutes mes excuses

Nesta
Membre Relatif

par Nesta » 30 Jan 2007, 21:34

Je pourrais au mois me "vanter" d'avoir dit un truc pas si con que ça :marteau:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 30 Jan 2007, 22:12

Bonsoir,

Je viens de lire rapidement vos échanges concernant cette fameuse réaction du sol et les frottements.

D'abord une affaire de bon sens : si un skieur est immobile sur une pente à 30° (ou 20°), idem pour une pierre, alors qu'il y a forcement des frottements ! Sinon, le skieur et la pierre glisse le long de la pente!

La réaction du sol. Il est plus approprié de parler de réaction du support (ce peut être un tapis roulant, une cabine d'ascenseur, etc.). Le vecteur qui représente cette réaction est TOUJOURS normal au support. Si'l existe des frottements, la force de frottement est représentée par un vecteur portée par une droite parallèle au sens du déplacement, mais son sens est opposé au sens de déplacement (le frottement s'oppose au déplacement).

Le vecteur poids, lui, n'est pas toujours normal au support! En fait, il est porté par une droite qui relie le centre de gravité de l'objet étudié et le centre de la terre. C'est le cas simple où l'on remène la masse de la terre en un point, son centre de gravité.

Il est très important de bien maitriser ces notions. La plupart des exos de méca du secondaire consistent à bien choisir son référentiel, à dessiner ces quelques vecteurs repésentant le poids, la réaction du support et éventuellement des frottements puis à les projeter convenablement sur le référentiel. c'est tout!

Retourner vers ⚛ Physique