Problèmes de circuit et de résistance
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Anonyme
par Anonyme » 14 Jan 2006, 20:16
Dans le circuit ci dessous toutes les résistances valent 2ohms
Quelle est la résistance du groupe compris entre A et B?
a b
__| |
| | |
R R R
|__| |
|_R_|
| |
|___|
| |
|_R_|
sachant que en parallèle, 1/R(tot) = 1/R(1) + 1/R(2) + etc
en série, R(tot) = R(1) + R(2)
La réponse est 3ohms mais je n'arrive pas à la trouver. Il y a sans doute une règle en plus parce que je me suis cassé la tête à trouver et pas moyen.
Merci d'avance à ce qui vont faire la même chose, et encore plus à celui qui va pouvoir m'expliquer. Bonne Soirée à tous
-
Anonyme
par Anonyme » 14 Jan 2006, 20:23
[quote="smiker77"]Dans le circuit ci dessous toutes les résistances valent 2ohms
Quelle est la résistance du groupe compris entre A et B?
xxxxaxxxb
x___|xxx|
x|xx|xxx|
xRxxRxxxR
x|__|xxx|
xxxx|_R_|
xxxx|xxx|
xxxx|___|
xxxx|xxx|
xxxx|_R_|
sachant que en parallèle, 1/R(tot) = 1/R(1) + 1/R(2) + etc
en série, R(tot) = R(1) + R(2)
La réponse est 3ohms mais je n'arrive pas à la trouver. Il y a sans doute une règle en plus parce que je me suis cassé la tête à trouver et pas moyen.
Merci d'avance à ce qui vont faire la même chose, et encore plus à celui qui va pouvoir m'expliquer. Bonne Soirée à tous
PS : Ne faites pas gaffe au croix ils sont justes la pour ne pas que la figure soit déformé
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 14 Jan 2006, 20:54
(Si j'ai bien compris le dessin,) en bas il y a un fil en parallèle avec 2 résistances, donc ces résistances sont court-circuitées et c'est comme si elles étaient pas là.
xxaxxxb
__|xxxx|
RxRxxxxR
|__|____|
Les 2 résistances en parallèles sont équivalentes à une résistance de R/2, donc on a 2 résistances en série a --- R/2 --- R --- b et finalement la résistance équivalente vaut 3R/2 = 3 Ohms.
-
Anonyme
par Anonyme » 14 Jan 2006, 22:11
Ah merci j'osais pas y penser à cet eventualité mais bon en voyant que ça marche ça peut etre que ça.
Tu me sauves la vie.
Encore merci d'avoir donner un peu de ton temps.
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 14 Jan 2006, 22:41
De rien !
Ça peut se justifier que c'est comme s'il n'y avait qu'un fil en fait : si on considère qu'un fil est une résistance nulle (ça doit être une approximation assez proche de la réalité), on calcule la résistance R' équivalente à un fil et R en parallèle, on a 1/R'=infini + 1/R = infini donc R'=0.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités