Résistance de Fuite d'un Condensateur Réel

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Résistance de Fuite d'un Condensateur Réel

par Anonyme » 13 Sep 2008, 21:10

Bonsoir,
J'ai un léger doute sur une question qui pourtant me semble relativement simple à propos de la résistance de fuite d'un condensateur réel.

On a un circuit dans lequel sont branchés en série ledit condensateur réel (modélisé par un condensateur idéal aux bornes duquel on branche en dérivation une résistance R - ladite résistance de fuite), une résistance R, une source idéale de tension et un interrupteur.

On nous demande de déterminer la valeur finale de la tension aux bornes du condensateur après avoir fermé l'interrupteur, puis ce que devient cette tension si Rf est très supérieure à la résistance R.

Ce à quoi je répondrais volontiers que la tension est nulle dans les deux cas puisque le condensateur se décharge quoi qu'il en soit (avec seulement une différence de vitesse, je suppose).

Mon doute vient du fait que si cette réponse est la bonne, la question n'a pas grand intérêt, d'autant de Rf est de toute manière supérieure à R. Je me dis donc que j'ai mal compris quelque chose dans l'histoire ...

Merci d'avance ...



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 13 Sep 2008, 23:12

Bonsoir,

Certes ton condensateur se décharge par la résistance de fuite Rf, mais il se charge en même temps par la résistance série R !!! Or, il se charge bien plus vite qu'il se décharge. Il y a une position d'équilibre où la tension aux bornes de la capa est fixe.

Anonyme

par Anonyme » 14 Sep 2008, 09:35

Ah oui, au temps pour moi.
Donc si j'ai bien compris, quand Rf est très supérieure à R, on peut presque considérer que la tension aux bornes du condensateur est égale à la force électromotrice du générateur de tension.
Mais que dire dans l'autre cas ? Qu'elle se stabilise autour d'une valeur indéterminée ?

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 14 Sep 2008, 13:06

C'est ça, sauf que la valeur n'est pas indéterminée, il faut la calculer !!
Tu as donné une réponse qualitative, et c'est très bien, c'est à ça qu'on voit que tu as compris ce qu'il se passe physiquement. Mais dans l'exercice, on te demande de quantifier les choses.

Tu vas donc poser l'équation différentielle vérifieé par la tension aux bornes du condensateur et la résoudre ;).

Anonyme

par Anonyme » 14 Sep 2008, 17:38

Ok, merci.
Mais je ne vois pas de quoi partir pour faire l'équation : j'avais pensé à
0 = u_c - u_Rf = u_c + u_R - E (où u_c représente la tension aux bornes du condensateur et ainsi de suite),
le premier membre étant relatif au caractère "fuyant" du condensateur (ce qu'on aurait si le circuit était fermé en fait), et le second pour le reste du circuit.

Ce qui me donne à la fin :
du_c/dt = E/(C*(R+Rf))
Je dois dire que je ne sait pas vraiment qu'en faire ...

Et ça ne colle pas vraiment avec la question qui nous demande de "déterminer simplement la valeur" (désolé de ne l'avoir pas précisé plus tôt ...)

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 14 Sep 2008, 17:42

Ok, si tu veux déterminer simplement la valeur finale, c'est pas compliqué. Tu sais que tu es à l'équilibre, donc u_c=cte donc du_c/dt=0 et i_c=0 (i_c est le courant qui passe à travers le condensateur). Tu as donc un simple pont diviseur de tension...

EDIT : en passant, ton équa diff est fausse...

Anonyme

par Anonyme » 15 Sep 2008, 19:56

Un pont diviseur de tension ? Le fait que Rf soit en dérivation ne gêne pas pour l'appliquer ?

Pour ce qui est de l'équa diff, ne serait-ce pas plutôt 0 = u_c + u_Rf ?

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 15 Sep 2008, 22:06

0 = u_c + u_Rf n'est pas une équation différentielle mais simplement une équation.

Ensuite, à l'équilibre, la tension aux bornes du condensateur est constante donc le courant qui traverse le condensateur est ... ? Ca revient donc bien simplement à un pont diviseur de tension.

Anonyme

par Anonyme » 16 Sep 2008, 07:19

Euh, oui, je voulais parler du point de départ de l'équation, dans le premier membre ...

J'ai bien compris pour le pont diviseur de tension, je vais essayer d'appliquer ça.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite