Waloux a écrit:Bonjour ! Je planche sur le même type de question, mais je ne vois pas comment vous aboutissez à cette valeur de w : w=1/sqrt(R1R2C1C2) . Comment cette valeur peut elle être indépendante de R3 et R4 ? :hein:
Merci d'avance !
Attention je n'ai jamais dit que l'équilibre du pont ne dépendait pas de R3 et R4.
Pour équilibrer le pont, il y a une condition liant R3 et R4 mais indépendemment de cela, l'équilibre ne peut être atteint que pour le w donné qui ne dépend pas de R3 et R4.
Il suffit d'écrire la relation données Z1.Z3 = Z2.Z4, soit Z1.Z3 - Z2.Z4 = 0 en remplaçant Z1, Z2, Z3 et Z4 par les expressions données dans l'énoncé.
On obtient après développement une écriture en complexe de Z1.Z3 - Z2.Z4 = 0
Et pour qu'un nombre complexe soit nul, il faut que sa partie réelle ET sa partie imaginaire soient nulles.
Cela donne donc 2 relations qui doivent être vérifiées pour que le pont soit équilibré ...
Et une des deux impose la valeur de w donnée dans l'énoncé.
La seconde permettra de trouver une relation avec R3 et R4 qui doit aussi être respectée pour que le pont soit équilibré ... mais l'énoncé ne la demande pas.
Essaie.
:zen:
Edit: Double emploi avec la réponse précédente que je n'avais pas vue en envoyant la mienne.
:ptdr: