Courbe que prend un pont suspendu

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
hydergine
Messages: 1
Enregistré le: 06 Aoû 2009, 12:13

courbe que prend un pont suspendu

par hydergine » 06 Aoû 2009, 21:10

Bonjour,

Mon frangin fait de l'aide humanitaire en Afrique et avec son équipir d'hydrolique sans frontières, ils ont besoin de construire un pont suspendu pour faire passer une canalisation.
Mon frangin croit aussi que je suis assez doué en math pour résoudre son problème. Alors il m'a demander de me charger de tout ça.

Je vous laisse sauver la planète:

"Votre mission, si vous l'acceptez, consiste en l'application numérique d'une formule de la courbe que prend un pont suspendu. Et oui, on va construire un petit pont pour faire passer notre canalisation au-dessus d'une rivière, mais ici tout est fait à la louche, sans trop faire de calculs... J'aimerais quand même vérifier une chose : la hauteur des poteaux pour soutenir le câble qui soutiendra notre conduite. Tu peux aller sur le lien http://www.mathcurve.com/courbes2d/...tsuspendu.shtml
qui donne une belle formule que je suis incapable d'utiliser. Je sais que tu as autant de difficultés que moi dans ce domaine, mais tu a certainement dû progresser cette année, et tu es en tout cas plus dans le bain que moi !

Voici les données :
masse linéique du pont : µp = 27 kg/m
masse linéique du câble : µc = 1,3 kg/m
longueur du pont : 57 m
on a donc k = 20,8 et en supposant que m0 soit la masse totale : m0 = 1613 kg

Mon problème c'est d'avoir y en fonction de x et non en fonction de t. Il faut donc sortir le t de l'équation où on a x pour le remplacer dans l'autre, mais ça me dépasse...
L'origine doit être le milieu de la courbe, donc du pont : il suffit alors de remplacer x par la demi-longueur, soit 28,50 m.

L'entrepreneur va aussi essayer de faire le calcul, mais je préfère quand même m'assurer du résultat..."


Merci beaucoup! :we:



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite