Bonjour,
Concernant l'anti-poids, tu soulèves un point intéressant. L'énoncé du principe d'Archimède est :
Tous corps plongé dans un fluide subit de la part de celui-ci une force verticale dirigée de bas en haut qui est égale au poids du volume de fluide déplacé. Elle s'applique au centre de gravité géométrique du solide.
C'est cette dernière phrase qui explique d'un solide va tourner sur lui-même si il est déséquilibré au moment de le faire flotter. Quand un objet flotte, sa partie la plus lourde se place en plus bas possible. En fait, l'objet va s'orienter de telle façon que le centre d'inertie de l'objet et le centre de gravité s'alignent verticalement, le centre d'inertie du côté bas et le centre de géométrique du côté haut. Tu comprends aussi mieux pourquoi il est très important de bien équilibré un bateau. Plus ces 2 points sont proches et déjà alignés verticalement, plus l'objet sera stable sur l'eau.
Pour le volume V des fluides déplacé, Mathusalem t'a déjà tout expliqué !! Relis donc ce qu'il a dit.
Pour verticale et dirigée vers le haut, c'est là qu'on touche la partie intéressante. En fait, la poussée d'Archimède est due aux forces de pression du fluide. Or, ces forces de pression dépendent du poids de chaque portion de fluide. Les portions situées en bas sont plus lourde que les portions du haut (la gravité diminue avec l'altitude). Donc les forces de pression des particules du bas sont plus importantes que celle du haut : le solide est poussée de bas en haut. Donc en fait, le "de bas en haut" n'est valable que sur une planète, quand le fluide est placé dans le champ de pesanteur. En apesanteur, la poussée d'Archimède existe toujours (les forces de pression sont toujours là), mais elles sont reparties sur tout le tour de l'objet de manière équivalente : l'objet reste prisonnier de la sphère de fluide, pas de notion de flottement.
Autre point que cela entraine : un objet qui ne couler pas pourrait ne plus flotter si on le pose sur le sol du fond !! Étonnant non ? Cela provient du fait que si on pose l'objet au fond de l'eau, on se prive d'une partie des forces de pression du fluide. Quand un objet est posé au sol, à moins de supposer un contact parfait des interfaces (surface rigoureusement plane sur l'objet et le sol par exemple), il est impossible de déterminer la partie réaction du support et la partie poussée d'archimède qui compense le poids. Dans certains cas, il est même possible que la poussée d'Archimède devienne négative !!! (il est bien ici impossible de flotter

)