Comment calculer l'énergie et le travail d'un poids fixé à u

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
bluemanca
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 20 Juin 2009, 01:54

Comment calculer l'énergie et le travail d'un poids fixé à u

par bluemanca » 20 Juin 2009, 01:58

Bonjour à tous !

Comment calculer l'énergie et le travail d'un poids fixé à un disque rotatif ?

Voici en image le problème complet :

Image

Par avance merci !

BlueMan.

PS : J'ai 45 ans, je suis un modeste chercheur amateur, pas un étudiant.



Black Jack

par Black Jack » 20 Juin 2009, 07:58

En prenant un repère terrestre avec l'altitude du point B comme référence des altitudes pour les énergies potentielles de pesanteur nulles :

Pour l'objet en A : Ep = m.g * (Altitude de A - Altitude de B)
Ep = m.g*(H-h)

Et le travail W du poids de la masse m depuis A jusque B résulte du calcul de l'intégrale de , C étant la trajectoire parcourue par le centre d'inertie de l'objet pour passer de A à B et le est tangent à la trajectoire.

Ce travail ne dépend pas du chemin parcouru pour passer de A à B, le résultat est : W = m.g*(H-h)

:zen:

bluemanca
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 20 Juin 2009, 01:54

Je me suis mal exprimé, désolé !

par bluemanca » 20 Juin 2009, 12:29

Rebonjour !

Et merci beaucoup de votre aide.

À la lecture des formules que vous m'avez gentiment données, je me rends compte que je me suis mal exprimé.

Considérez le shéma suivant :

Image