Physique Ou Pas Physiques?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Krys933
Membre Relatif

Physique Ou Pas Physiques?

par Krys933 » 07 Nov 2006, 18:34

Je ne comprends pas du tout cet exo pourriez vous m'aidez svp ??

1) Un archer debout sur le sol tient son arc avec la main gauche et tend la corde en tenant la fleche avec la main droite : il vise une cible

a) Quelles sont les actions mecaniques agissant sur le systeme (arc acher fleche)

b) Classer ces actions en actions localisées ou actions reparties

c) Quels sont les effets de chacune de ces actions

2) L'archer lache la corde

a) Quelles sont les forces qui aggissent sur la fleche au cours des diverses phases de son mouvement ?

b) les forcessont elle localisées ou reparties?

J'ai eu beau reflechir je cale vraiment sur cet exo voila si vous pourriez m'aider :d

cLa!r3
Membre Relatif

par cLa!r3 » 08 Nov 2006, 22:59

Bonsoir,
vu que tu n'as peu encore eu de réponse, je te conseil de faire une recherche sur google.
Tape des choses du genre "actions mécaniques", ou "types d'actions mécaniques", .. Creuse toi la tête !

Sinon, si tu est vraiment courageux, j'ai trouvé ici un document qui peux éventuellement t'aidé.

Ciao

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Nov 2006, 23:31

Krys933 a écrit:Je ne comprends pas du tout cet exo pourriez vous m'aidez svp ??

Bon voyons cet exercie..

1) Un archer debout sur le sol tient son arc avec la main gauche et tend la corde en tenant la fleche avec la main droite : il vise une cible

a) Quelles sont les actions mecaniques agissant sur le systeme (arc acher fleche)

Il y a deux forces essentielles en présence:
- le poids qui s'exerce sur l'arc, l'archer et la flèche.
- l'élasticité de l'arc. L'arc est déformé par la traction de l'archer sur la corde. L'archer engrange de l'énergie potentielle élastique qui sera libérée lorsqu'il lachera la corde. C'est cette énergie qui servira à propulser la flèche.

b) Classer ces actions en actions localisées ou actions reparties

Reprend la définition d'une action localisée et répartie et classe les forces recensées en a).

c) Quels sont les effets de chacune de ces actions

cela me semble assez évident, d'après la classification ci-dessus.

2) L'archer lache la corde

a) Quelles sont les forces qui aggissent sur la fleche au cours des diverses phases de son mouvement ?

A l'instant initial du lancement, la flèche reçoit une impulsion dont l'énergie est égale (on néglige les pertes par frottement) à l'énergie potentielle élastique que l'archer a engrangé en bandant son arc.
Puis la flèche part en trajectoire balistique. Seuls s'exercent son poids et le frottement de l'air (si on ne le néglige pas)

b) les forces sont elle localisées ou reparties?

Le poids ,les frottements sont ils des forces localisées ou réparties?

Retourner vers ⚛ Physique