Programme americain de sciences physiques [derniere annee du

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Timothé Lefebvre
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Programme americain de sciences physiques [derniere annee du

par Timothé Lefebvre » 14 Juil 2009, 05:58

Salut tout le monde,

je vous poste ci dessous un probleme pose en DM (2 jours pour faire ca) a des eleves americains de derniere annee de lycee (des gens qui viennent d'avoir leur "graduation"), je vous laisse examiner ca ...

Electric charge and field problems

1. Calculate the force between charges of 5.0 x 10-8 C and 1.0 x 10-7 C if they are 5.0 cm apart. (1.8 x 10-2 N)

2. What is the magnitude of the force a 1.5 x 10-6 C charge exerts on a 3.2 x 10-4 C charge located 1.5 m away? (1.9 N)

3. Two charged spheres; 4.0 cm apart, attract each other with a force of 1.2 x 10-9 N. One sphere has twice the charge as the other. Determine the magnitude of the charge (of the opposite sign) as the other. (1.0 x 10-11 C, 2.0 x 10-11 C)

4. A negative charge of 2.4 x 10-6 experiences an electric force of magnitude 3.2 N, acting to the left. What is the magnitude and direction of the electric field at that point? (1.3 x 106 N/C, right)

5. What is the electric field intensity 0.50 m away from a small sphere with a positive charge of 1.6 x 10-8 C? (5.8 x 102 N/C radially outward)

6. Calculate the electric field intensity midway between two negative charges of 3.2 x 10-9 C and 6.4 x 10-9 C that are 30 cm apart. (2.6 x 103 N/C right)

7. Two parallel plates are charged to a voltage of 50 V. If the separation between the plates is 0.050 m, calculate the electric field between them. (1000 V/m)

...

Tim

PS : desole pour les accents.



Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 14 Juil 2009, 06:03

Remarquez que les reponses sont entre parentheses au cas ou ils n'arrivent pas a trouver ... Et on me dit a l'instant que certains arrivent a se tromper meme avec ca.

guigui51250
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par guigui51250 » 14 Juil 2009, 07:06

Ouè je trouvais bizarre de voir les réponses entre parenthèses, je pensais que c'était toi qui les avait rajouté mais enfaite non, c'est pas dure ça, tu dis que c'est du niveau terminale?
Et a part la physique, dans les autres matières c'est le même genre?

guigui51250
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par guigui51250 » 14 Juil 2009, 07:07

Ah je viens de penser, c'est peut-être qu'un exercice d'application de cours comme on en fait au début de chaque chapitre, non?

ffpower
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par ffpower » 14 Juil 2009, 07:25

Pour ma part,je ne serai capable de répondre a aucune de ces questions lol.( par répondre j'entends 'justifier' bien sur puisqu il y a les réponses)

guigui51250
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par guigui51250 » 14 Juil 2009, 07:40

ffpower a écrit:Pour ma part,je ne serai capable de répondre a aucune de ces questions lol.( par répondre j'entends 'justifier' bien sur puisqu il y a les réponses)


C'est peut-être un peu loin dans tes souvenirs, plupart des questions se résolvent avec la formule qui a la même tête que la formule de gravitation de Newton sauf que c'est pour les charges électriques. On a du voir ça en seconde je crois et rappelé en terminale.

ffpower
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par ffpower » 14 Juil 2009, 08:29

ah oui,c est vrai,ca me revient maintenant^^

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 14 Juil 2009, 11:52

Salut,

C'est du pur exo d'application du cours, et encore de deux formules censées être connues par coeur !
C'est Dan qui fait ce genre d'exo?
Au fait, j'ai déplacé ton post en physique, c'est plus approprié!

Science
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par Science » 14 Juil 2009, 12:36

Mon prof d'historie géo en terminale m'avait dit (mais c'est à confirmer ou infirmer) que les élèves de lycée américains n'apprenaient même pas à résoudre les équations du type 3x+2=5....

Euler911
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par Euler911 » 14 Juil 2009, 13:00

Bonjour,

Où as-tu trouvé ce DM?

Benjamin
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par Benjamin » 14 Juil 2009, 13:35

Si le but est de se foutre de la gueule de la formation américaine, je reconnais bien là l'arrogance française, qui avec 87% de réussite au BAC donne un bel exemple de l'excellence... Le coup de la paille et de la poutre est bien connu. Il est bien connu que c'est la France qui a fourni le plus grand nombre de prix Nobel de physique... (surtout après 1930). Il est aussi connu que les plus grandes universités du monde ne sont pas sur le continent transatlantique.

De tout ceux que je connais qui sont partis travailler à l'étranger, tous, sans exception, m'ont dit que la mentalité française était quand même bien merdique, à toujours se croire plus fort que les autres et à être donneur de leçons. Je ne vois pas l'intérêt de ce post.

Euler911
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par Euler911 » 14 Juil 2009, 13:52

Benjamin a écrit:
De tout ceux que je connais qui sont partis travailler à l'étranger, tous, sans exception, m'ont dit que la mentalité française était quand même bien merdique, à toujours se croire plus fort que les autres et à être donneur de leçons. Je ne vois pas l'intérêt de ce post.

ohh que je suis d'accord...

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 14 Juil 2009, 16:18

Domi, c'est un DM de Bri qui vient donc tout juste d'être graduée, je me suis contenté de recopier l'énoncé.
On ne parle pas de foutage de g... ici mais juste de comparaison.
Je ne leur ai pas encore demandé où ils en étaient en maths.

Euler911
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par Euler911 » 14 Juil 2009, 16:31

ma question est tjrs d'actualité... où l'as-tu trouvé?(quel État?)

Black Jack

par Black Jack » 14 Juil 2009, 17:11

Ce serait moins euphorique de comparer les programmes de math ou de sciences de France (ou de Belgique d'ailleurs) d'aujourd'hui et ceux d'il y a 40 ans.

Encore un peu de patience et avec la vitesse de dégradation des programmes avec le temps, on aurait vite fait de rattraper les gens d'outre Atlantique.

:zen:

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 14 Juil 2009, 17:20

Euler911 a écrit:ma question est tjrs d'actualité... où l'as-tu trouvé?(quel État?)

c'est écrit dans sa localisation : WA....

Euler911
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par Euler911 » 14 Juil 2009, 17:31

Au temps pour moi...

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 14 Juil 2009, 17:35

Black Jack a écrit:Ce serait moins euphorique de comparer les programmes de math ou de sciences de France (ou de Belgique d'ailleurs) d'aujourd'hui et ceux d'il y a 40 ans.

Bonjour,
Sans aucun doute.... Cependant, j'étais en TC il y a 35 ans environ. Lorsque je compare le programme de physique d'hier et d'aujourd'hui, je ne vois pas vraiment de différence! Je dirais même que dans certains domaines, celui d'aujourd'hui est plus complet, notamment en physique nucléaire. Mais évidemment, ce n'est que le programme! Lorsqu'on regarde les annales du bac, on s'aperçoit que la profondeur des problèmes n'est pas la même. Et surtout, l'aide apportée par l'énoncé et les enchainements de questions est bien plus grande!
Ceci dit, il ne s'agit de retomber dans ces éternelles discussions...

Il est certain que la manière d'enseigner la physique n'est pas la même aux US qu'en France. On y aborde pas la matière de la même manière. La leur est plus pragmatique et expérimentale. La notre est plus "mathématicienne" moins physique. Je préfère la leur, même s'ils ne font de vrais problème qu'à la fac. Mais après tout, qu'est-ce qu'un gestionnaire ou un commercial a à faire du calcul par intégration d'un champ électrostatique!
Demandez donc à un ingé qui vend du CV dans une SSII ou des machines chez trucmuche ce qu'il a retenu du calcul du champ généré par une distribution de charges pentagonale! Il ne sait même plus ce qu'est un champ électrostatique (j'exagère à peine, j'en connais plein des comme ça!)

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 14 Juil 2009, 17:37

Un bon lycée de Seattle.

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 14 Juil 2009, 17:44

Timothé Lefebvre a écrit:Un bon lycée de Seattle.

Ce qui serait intéressant de savoir , c'est quelle idée elle se fait d'un champ électrique, de sa nature, de son origine et de ses applications pratiques puis de comparer les réponses avec celles d'un lycéen de première ou de term en France....

 

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