Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Sans aucun doute.... Cependant, j'étais en TC il y a 35 ans environ. Lorsque je compare le programme de physique d'hier et d'aujourd'hui, je ne vois pas vraiment de différence!
Cette différence est pourtant énorme.
Les "titres" des thèmes abordés n'ont pas beaucoup changé mais :
A l'époque, un problème était posé et l'étudiant devait l'aborder sans aide, ni guide, il devait prendre, de lui même, toutes les initiatives nécessaires pour la résolution.
Maintenant, on pose un problème presque similaire (bien moins pointu en général), mais avec 15 sous questions qui guident les réponses intermédiaires tellement forts qu'il est presqu'impossible de dérailler.
Certes, la plupart des thèmes abordés sont sur les mêmes sujets qu'avant, mais actuellement , ils sont très souvent bien moins approfondis et guidés de manière outrageuse.
Pas de miracle possible :
Avant 8 h de math par semaine, 8 h de sciences par semaine et 36 heures (des vraies de 60 minutes) par semaine de cours dans le secondaire dans des sections Math-sciences (en Belgique).
Maintenant, on en est à 24 ou 28 periodes de 50 minutes par semaine.
Donc environ 40 % de cours en moins...
Cela et une volée d'autres problèmes ont fait leur oeuvre.
Mais on peut faire l'autruche et ne pas voir où on en est, c'est tellement confortable.
:zen: