Pesanteur...

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
milou13013
Membre Naturel

Pesanteur...

par milou13013 » 05 Mar 2007, 12:55

Bonjour, il y a une question que je n’arrive pas à traiter… Je vous remercie de m’aider à la résoudre :)

Un astronaute laisse tomber une pierre sur la Lune et une vidéo permet de déterminer sa position et sa vitesse en fonction du temps.

a)quelle est la nature de la chute étudiée ?
b)représenter l’évolution du carré de la vitesse en fonction de la distance parcourue. Quelle est la nature de la courbe obtenue ?
c)Calculer le coefficient directeur.
d)Justifier le résultat obtenu et en déduire une valeur expérimentale de l’intensité de la pesanteur sur la Lune.

Pour la a), j’ai trouvé que c’était une chute libre, pour la b), je ne suis pas sûr mais en faisant le graphique, j’ai obtenu une droite et pour la c), je ne sais pas trop car ma droite était un peu bizarre mais j’ai trouvé comme coef directeur environ 3,37. et je bloque à la question d) Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Merci.
Image

anima
Membre Transcendant

par anima » 06 Mar 2007, 18:59

milou13013 a écrit:Bonjour, il y a une question que je n’arrive pas à traiter… Je vous remercie de m’aider à la résoudre :)

Un astronaute laisse tomber une pierre sur la Lune et une vidéo permet de déterminer sa position et sa vitesse en fonction du temps.

b)représenter l’évolution du carré de la vitesse en fonction de la distance parcourue. Quelle est la nature de la courbe obtenue ?
d)Justifier le résultat obtenu et en déduire une valeur expérimentale de l’intensité de la pesanteur sur la Lune.

Pour la a), j’ai trouvé que c’était une chute libre, pour la b), je ne suis pas sûr mais en faisant le graphique, j’ai obtenu une droite et pour la c), je ne sais pas trop car ma droite était un peu bizarre mais j’ai trouvé comme coef directeur environ 3,37. et je bloque à la question d) Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Merci.
Image

En gros, tu bloques a la démonstration...
Systeme: la pierre
Référentiel: lunaire
Forces:
- Pensanteur/Poids:
g constant...

Tu utilises donc le théoreme d'énergie cinétique, en disant que l'Ec initiale est égale a zéro (vitesse initiale nulle), puis tu dis que

Or, g suit le mouvement. On a le travail de P = l'intensité de P x d. tu peux donc directement dire que Ec(f) = dP. Or, d est la distance parcourue...etc etc...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Mar 2007, 19:30

milou13013 a écrit:Bonjour, il y a une question que je n’arrive pas à traiter… Je vous remercie de m’aider à la résoudre :)

Merci.
Image

Bonsoir,
a) c'est bien une chute libre
b) la courbe v^2 = f(d) est bien une droite, ce qui signifie que le carré de la vitesse est proportionnel à la distance et donc que tu peux écrire v^2 = ad, a étant le coefficient directeur de la droite.

c) ton coefficient directeur est donc égal v^2/d, pour chaque couple (v,d) de ton tableau de mesures.

d) la réponse à cette question dépend de ton cours (et donc de ta classe)!
La relation est v^2 = 2*gL*d. Mais la trouver nécessite la connaissance de l'équation z =(1/2)gt^2 et v = gt. Je ne sais pas si tu les connais.
Si tu fais le calcul avec tes chiffres, cela te donne un gL=1,68 m.s-2. Sa valeur exacte est 1,62 m.s-2: pas mal!

Retourner vers ⚛ Physique