Champ de pesanteur
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Escroc
- Membre Relatif
-
par Escroc » 05 Avr 2006, 19:54
Bonsoir tout le monde !
J'ai du mal avec la question suivante :
Donner l'expression de la force d'nteraction exercée par la Terre sur un solide de masse m situé à une distance h de la surface de la terre. En déduire l'expression du champ g de gravitation à une altitude h.
Merci d'avance pour votre aide !
“La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime” N.Bonaparte
par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2006, 20:53
Bonsoir,
"Donner l'expression de la force d'nteraction exercée par la Terre sur un solide de masse m situé à une distance h de la surface de la terre."
Question de cours: tu auras retenu : F = G*M*m/r^2 avec les notations usuelles.
"En déduire l'expression du champ g de gravitation à une altitude h."
Si tu considères le corps de masse m comme une masse de test, en utilisant la formule ci-dessus, tu peux écrire que l'intensité du champ de gravitation est égale à
g = G*M/h^2
Acessoirement, tu peux faire l'analyse dimensionnelle pour vérifier que la dimension de g est bien une accélération...
-
Escroc
- Membre Relatif
-
par Escroc » 05 Avr 2006, 21:04
merci beaucoup mais je ne comprends pas purquoi il faut diviser par r² dans la formule le solide est à une distance h de la surface de la Terre ?
par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2006, 21:28
Escroc a écrit:merci beaucoup mais je ne comprends pas purquoi il faut diviser par r² dans la formule le solide est à une distance h de la surface de la Terre ?
Excuse moi, j'ai fait une erreur, emporté par la notation usuelle. Il faut bien sur diviser par h^2...
Attention : dans la formule donnée, h est la distance de la masse au centre de la terre.
Si h désigne dans ton énoncé la distance au sol terrestre, il faut écrire (r+h)^2 où r est le rayon terrestre....
-
Escroc
- Membre Relatif
-
par Escroc » 06 Avr 2006, 16:45
bien compris merci beaucoup !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités