Intensité de la pesanteur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
girl2067
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 18 Sep 2006, 13:57

intensité de la pesanteur

par girl2067 » 08 Mar 2007, 18:39

Bonsoir je rencontre des difficultés pour un exercice de physique noté ! Dont voici l'énnoncé :
Au voisinage de la Terre, l'intensité de la pesanteur à la verticale d'un point donné dépend de l'altitude.A l'altitude z, l'intensité de la pesanteur g est donné par la formule :
g= go(R/R+z)²
où go= 9.8 N.kg-1 est l'intensité de la pesanteur au sol et R=6.4X10^3km le rayon de la Terre.

a.Calculer l'intensité de la pesanteur à l'altitude z=1.0X10^3km.
b.Le poids d'un corps au niveau du sol a pour valeur 5.0X10^2N. Quelle est la valeur du poids de ce corps à l'altitude z=1.0X10^3km ?
c.Par quel facteur le poids d'un corps est-il divisé lorsque le corps passe, en s'élevant, du niveau du sol à l'altitude z=2R


Voila alors pour la a. suffit-il juste de remplacer les signes par leurs valeurs ?? Je demande sa car je ne sais pas si il faut prendre des metres a la places des kilomètres ... et je ne sais pas non plus l'unité de G.
Pour la b et c j'en n'ai aucune idée c'est pour cela que j'ai vraiment besoin de votre aide ! Merci d'avance !!



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Mar 2007, 19:12

girl2067 a écrit:Bonsoir je rencontre des difficultés pour un exercice de physique noté ! Dont voici l'énnoncé :
Au voisinage de la Terre, l'intensité de la pesanteur à la verticale d'un point donné dépend de l'altitude.A l'altitude z, l'intensité de la pesanteur g est donné par la formule :
g= go(R/R+z)²
où go= 9.8 N.kg-1 est l'intensité de la pesanteur au sol et R=6.4X10^3km le rayon de la Terre.

a.Calculer l'intensité de la pesanteur à l'altitude z=1.0X10^3km.
b.Le poids d'un corps au niveau du sol a pour valeur 5.0X10^2N. Quelle est la valeur du poids de ce corps à l'altitude z=1.0X10^3km ?
c.Par quel facteur le poids d'un corps est-il divisé lorsque le corps passe, en s'élevant, du niveau du sol à l'altitude z=2R


Voila alors pour la a. suffit-il juste de remplacer les signes par leurs valeurs ?? Je demande sa car je ne sais pas si il faut prendre des metres a la places des kilomètres ... et je ne sais pas non plus l'unité de G.


Oui, il suffit de te servir de la formule... pour les unités, il faut que tu sois homogène: tu utilises des km partout ou des mètres partout!
L'unité de g est le N.kg-1 (ou m.s-2)

Pour la b et c j'en n'ai aucune idée c'est pour cela que j'ai vraiment besoin de votre aide ! Merci d'avance !!


Pour la b), tu calcules g à l'altitude requise, celui du a) et tu appliques la célèbre équation p = mg.

La c) : un peu de calcul littéral! Il faut calculer le poids p à l'altitude z=R puis le poids p' à l'altitude z=2R et faire le rapport p'/p

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite